pub

Marc Marquez

Marc Marquez aura un nouveau chef d’équipe en la personne de Frankie Carchedi lors de la saison MotoGP 2024 : voici les premières impressions du champion de Cervera.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Marc Marquez a participé à la première conférence de presse de l’année, organisée par son inséparable sponsor Estrella Galicia. Le nouveau pilote Gresini intensifie sa préparation sportive en vue de la prochaine saison MotoGP, sa première sur la Ducati Desmosedici GP de l’équipe Gresini. Ce sera une année décisive pour établir son avenir et planifier le prochain marché des pilotes, après avoir eu des contacts avec KTM ces derniers mois.

La blessure à l’épaule a pris fin après quatre années difficiles au cours desquelles il s’est retrouvé sous le bistouri à quatre reprises. Le lendemain du premier test MotoGP avec Ducati, il est retourné à la salle d’opération en raison d’un problème de syndrome des loges, un problème courant chez les pilotes de la catégorie reine, encore plus pour Marc Marquez, qui lors des derniers championnats a dû rattraper certains déficiences physiques en faisant davantage levier sur certains muscles.

Le changement d’équipe était nécessaire après s’être rendu compte que la Honda RC-V était entrée dans un long tunnel et qu’elle aurait encore besoin d’un peu de temps pour en sortir. D’où le pari de se concentrer sur l’équipe satellite Gresini, afin d’avoir entre les mains la meilleure moto du moment. « Attendre ne mène nulle part », a déclaré le multiple champion de Cervera.

MotoGP, Marc Márquez

Marc Marquez : « le plus important, c’est l’engagement et l’enthousiasme »

Les essais effectués sur le tracé Ricardo Tormo à Cheste en novembre dernier laissaient penser qu’un excellent sentiment pourrait se développer entre Marc Marquez et l’équipe de Borgo Panigale. Même s’il faudra encore parcourir de nombreux kilomètres avant de pouvoir rattraper Francesco Bagnaia et Jorge Martin, qui étaient jusqu’à présent les véritables références de la marque italienne. Nouvelle moto, nouvelle équipe, nouveau chef d’équipe… « C’était étrange. Je me sentais très à l’aise lors des premiers essais à Valence, même si c’était étrange de ne pas voir les visages de Santi Hernandez ou de mes mécaniciens. Mais ce sont des changements de vie qu’il faut aborder avec le plus de motivation possible ».

Même au prix de renoncer à son staff technique historique, avec qui il a partagé les plus belles années de sa vie. A la place de Santi Hernandez, il collaborera avec Frankie Carchedi, ancien chef d’équipe de Fabio Di Giannantonio et du champion du monde 2020 Joan Mir. « On s’est beaucoup parlé cet hiver. Nous nous sommes appelés et avons échangé nos impressions sur le premier essai », a révélé Marc Marquez. « Le plus important, c’est que c’est un technicien expert qui aime son métier. Il n’y a pas d’horaires, il ne regarde pas l’heure. C’est la chose la plus importante dans ce sport. Si vous voulez réussir, vous ne comptez pas les heures. Si vous devez travailler plus dur, vous travaillez plus dur. Si vous devez travailler moins, faites-le. Le plus important, c’est l’engagement et l’enthousiasme ».

Il ne sera pas facile pour le garage Gresini de faire face à la pression médiatique qui attire l’octuple champion du monde. Pour la première fois à Valence, Frankie Carchedi a fait preuve d’un grand professionnalisme malgré l’attention portée à lui. « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le calme de la première épreuve. Ce n’est pas facile pour une équipe, pour un box ou pour un technicien d’avoir un pilote qui a autant de titres, autant d’attentes et autant de caméras », a salué Marquez. « Au lieu de cela, il est resté calme, a suivi son chemin, son plan et n’a laissé rien l’influencer, ce qui est le plus important ».

Gresini Racing Marc Márquez MotoGP Ducati Javi Ortiz

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP