Alors que des rivaux comme Pecco Bagnaia s’activent au Tavullia Motor Ranch pour les 100 Km des Champions, Marc Marquez ne reste pas inactif. Il travaille dur pour être en parfaite condition physique sur sa Ducati Desmosedici GP25. Jeudi, il a fait rugir une nouvelle Panigale V2 sur le circuit Aspar à Guadassuar, Valence, enfilant une combinaison rouge vif, ornée de son emblématique numéro 93.
Marc Marquez, nouvelle recrue star de Ducati, ne perd pas de temps pour se familiariser avec son nouvel environnement. Loin des circuits MotoGP, le champion du monde a effectué un roulage sur la Ducati Panigale V2, démontrant ainsi son engagement et sa détermination à briller sous ses nouvelles couleurs.
Après une saison 2024 marquée par des performances impressionnantes et des objectifs atteints, Marc Marquez est pleinement engagé dans sa quête de reconquête du titre MotoGP en 2025 avec Ducati. Le pilote espagnol, désormais au guidon de la Desmosedici GP25, ne laisse rien au hasard dans sa préparation en testant la nouvelle Ducati Panigale V2 2024 ainsi qu’une version spéciale de présérie de la Panigale V2 2025.
« Premier contact avec la nouvelle Panigale V2 sur le circuit d’Aspar ! Une bonne façon de commencer l’année en bonne voie, » a-t-il commenté sur les réseaux sociaux. Claudio Domenicali, PDG de Ducati, a révélé que Marquez a surpris tout le monde avec un temps au tour exceptionnel sur la Panigale V2.
Claudio Domenicali : « Marc Marquez a égalé le record non officiel de la classe Supersport, sur une Panigale V2 2025 encore en configuration standard »
« Marc a roulé en 1’12,2, le même temps que le record non officiel de la classe Supersport, et ce sur une Panigale V2 2025 encore en configuration standard avec échappement catalysé, feux, et béquille latérale, » a écrit Domenicali.
Cette performance témoigne de la détermination et de la forme physique de Marquez à l’aube de la saison MotoGP. Il a déjà eu un premier contact avec la GP25 lors des tests de Barcelone, et les retours initiaux sont prometteurs. Ducati mise sur son duo phare, Marquez et Bagnaia, pour défendre son statut de référence en MotoGP.
Le PDG de Ducati salue également la polyvalence de la Panigale V2, qui sera encore améliorée pour 2025 avec un gain de puissance (126 CV* au lieu de 120 CV) et une perte de poids de 10 kg grâce à l’élimination des accessoires routiers. Ces innovations reflètent l’engagement continu de Ducati à perfectionner ses machines pour la piste et la route.
Avec des essais officiels prévus à Sepang (5-7 février) et Buriram (12-13 février), Marc Marquez veut être immédiatement compétitif dès le début du championnat en Thaïlande (28 février – 2 mars). Il sait que chaque point comptera dans la course au titre : « Marc veut être devant dès le début, conscient que la régularité sera cruciale dans un championnat aussi disputé, » commente Domenicali.
La combinaison de l’expérience légendaire de Marquez et de la supériorité technique de Ducati pourrait bien redéfinir la hiérarchie du MotoGP en 2025. Avec une préparation rigoureuse et une Desmosedici en constante évolution, Marc Marquez semble prêt à se battre pour retrouver le trône qu’il convoite tant.
La collaboration entre Marquez et Ducati est une déclaration d’intention : rien de moins que l’excellence ne sera tolérée. Le paddock est prévenu : Marc Marquez est prêt, et Ducati aussi.
Claudio Domenicali, PDG de Ducati, a écrit un article sur LinkedIn à propos du test effectué par Marquez en Espagne : « c’était juste avant Noël lorsque j’étais au téléphone avec Marc pour les bons vœux habituels et j’ai appris qu’il avait prévu une séance d’essais sur le circuit Aspar de Valence pour aujourd’hui. Le plan était de faire la séance sur une Panigale V2 2024, car on lui avait dit que notre tout nouveau modèle 2025 n’était pas encore disponible en version course.
J’étais trop curieux d’avoir son avis sur notre nouvelle version, j’ai donc reçu quelques appels pour organiser au moins quelques tours avec la moto que nous avons utilisé pour filmer la vidéo et les photos officielles du lancement.
Ce fut ensuite une grande surprise de recevoir un appel téléphonique de Marc à la fin de la journée dans lequel il me disait que non seulement il aimait la maniabilité de la moto, la position de conduite super confortable et la puissance délivrée, mais qu’il était capable de rouler en 1’12,2 sec, ce qui, m’a-t-on dit, était le même temps que le record non officiel de la classe Supersport ! Marc a également utilisé la Panigale V2 2024 en configuration course et le temps au tour était le même.
La Panigale V2 2025 avait un échappement catalysé tout à fait standard, des feux avant, des feux arrière, une béquille latérale… On a hâte de tester la Panigale 2025 en version course avec lui et Pecco, avec 126 CV au lieu de 120 CV et presque Gain de poids de 10 kg pour éliminer tous les accessoires de route.
Très, très satisfait des performances sur piste d’une moto qui a été créée pour avoir le meilleur compromis entre temps au tour sur piste et plaisir sur les routes de montagne ouvertes ! Merci Marc et beaucoup de compliments aux ingénieurs Ducati qui développent la moto ! Bienvenue dans la famille, nouvelle Panigale V2 ! Encore une fois, le faible poids s’avère toujours un choix gagnant !! ».