Le bouquet final du feu d’artifice vu au dernier Grand Prix d’Autriche ne sera peut-être pas le seul à vivre cette année. Si l’on en croit le leader du championnat Marc Márquez, il y aura d’autres occasions de voir ce genre de joute ultime jusqu’à la fin de cette saison. Car le quintuple titré aux 70 pole-positions a l’intention, jusqu’au terme de cette campagne, d’aller chercher tous les points à prendre. Voilà qui promet !
L’an dernier, son équipe le sensibilisait à gérer ses courses avec sa tête. Mais cette fois, ce sera avec son poignet droit qui commande les gaz de sa Honda. Marc Márquez explique : « en 2016, je ne prenais pas autant de risques à la fin d’un Grand Prix, car mon avance au championnat était plus grande. Aujourd’hui tout est plus serré. Alors, lorsque vous avez l’occasion d’aller chercher encore un point, il faut le faire. Ce sera ma philosophie jusqu’à la fin de cette saison ».
Revenant sur sa défaite avec les honneurs sur le Red Bull Ring, il précise : « la dernière fois que je me suis fait battre dans le dernier virage c’est, je crois, en 2016 contre Valentino Rossi à Barcelone. En Autriche, Dovizioso était plus à l’aise que moi, sauf dans les deux derniers virages où je lui reprenais trois dixièmes. Alors je me devais d’essayer et j’essaierai encore ».
Justement, Dovizioso… « C’est lui qui est maintenant second et il est à seize points. On me disait cet été qu’il ne serait pas capable de tenir la distance, mais je constate qu’il a le même nombre de victoires que moi et qu’il est rapide. Il sera là jusqu’à la fin et on se livrera un beau et difficile combat jusqu’au bout ».
On rappellera que Dovizioso et Márquez en sont à trois victoires à ce stade de la saison. Comme un certain Viñales qui n’est pas cité par l’officiel Honda…