On sait à présent de quoi souffre Marc Marquez à la suite du choc qu’il a subi à la tête, il y a deux semaines, après une chute lors d’un entraînement sur une moto tout terrain. La commotion cérébrale « légère » d’abord officiellement annoncée n’est finalement pas ce que l’on craignait et qui était une nouvelle blessure à son bras droit. Mais c’est pire. Voici le retour de l’anxiogène trouble de la vision. Une période déjà vécue par l’octuple Champion du Monde entre 2011 et 2012 et qu’il a identifié comme la pire de sa carrière…
Lorsque dans un entretien en 2019 il a été évoqué à Marc Marquez les différentes blessures qu’il avait subies, et qu’on lui demandait d’identifier parmi elles, la pire, il avait franchement répondu : « ma blessure de la fin de saison 2011 et de l’intersaison 2012 a été la plus grave » se souvient l’Espagnol dont la vue était constamment troublée après un choc en Malaisie. « C’était le moment le plus difficile de toute ma carrière. J’avais vu huit médecins et j’étais détruit mentalement. Je pensais que je ne pourrais plus jamais courir à nouveau ».
Et pour cause : la diplopie dont il souffre n’est pas à prendre à la légère : c’est un trouble visuel caractérisé par le dédoublement de l’image horizontalement, verticalement ou obliquement. Le terme dérive des mots grecs « diplous » (double) et « ops » (œil). Elle peut affecter un œil ou les deux et peut être un trouble temporaire ou… Permanent.
Sur le sujet, Emilio Alzamora est tout aussi alarmiste : « en 2011, il a dû laisser filer le titre en Moto2 au profit de Stefan Bradl en déclarant forfait pour les derniers Grands Prix. Il avait chuté par deux fois en Australie et une semaine après lors du Grand Prix de Malaisie. En se relevant, il voyait double de l’œil gauche. Il a fallu du temps pour que les choses reviennent à la normale. Un os brisé et vous savez le délai qu’il faut pour se remettre. Dans ce cas, c’était impossible à savoir. L’hiver qui a suivi a été très difficile pour lui ».
Fabio Quartararo à Marc Marquez : « Accroche-toi, mon ami !«
Suite à son violent crash au Grand Prix de Malaisie en octobre 2011, Marc Márquez avait progressivement récupéré de ses troubles de la vision au cours des trois mois suivants mais n’avait pas retrouvé une vue suffisamment précise pour reprendre le guidon de sa Moto2. L’Espagnol avait donc opté pour une petite intervention chirurgicale de son œil droit, à quelques semaines du début de la pré-saison. Le vice-Champion du Monde Moto2 avait été opéré par le Dr Bernardo Sánchez Dalmau de l’Hôpital Clinique de Barcelone. Celui-là, même qui a commenté aujourd’hui au sujet de l’état de son patient que « ce quatrième nerf droit est celui déjà blessé en 2011 ».
Marc Marquez est donc dans le dur. Il a commenté sur sa situation : « ce sont des moments très difficiles. Maintenant, il faut être patient et attendre de voir comment la situation évolue. Mais si j’ai appris une chose dans la vie, c’est qu’il faut affronter l’adversité avec positivité. Un grand merci à tous pour leur soutien ».
Et parmi ces soutiens, il y a celui du Champion du Monde MotoGP Fabio Quartararo : « je veux la meilleure récupération pour ce phénomène ! Accroche-toi, mon ami ! ».