pub

Le nom de Casey Stoner est venu s’inviter dans les coulisses d’un Grand Prix de Valence dont l’objectif est d’abord de trouver un endroit au sec. En fin de contrat avec Ducati pour qui il officie encore comme ambassadeur et pilote d’essai, l’Australien va se retrouver sans emploi. De quoi intéresser Honda, qui l’a eu à son service de 2013 à 2016 dans les mêmes fonctions. Le team manager du HRC Alberto Puig a fait part de son intérêt. Mais Marc Marquez vient de mettre le holà à toute idée d’un recrutement du double Champion du Monde…

En prenant sa retraite fin 2012, Casey Stoner faisait entrer par la grande porte du HRC Marc Marquez en MotoGP. On connaît la suite… Par ailleurs, lorsque Dani Pedrosa a fait savoir qu’il arrêterait les frais au terme de cette saison, le désormais septuple titré n’a pas montré la moindre opposition à l’arrivée de Jorge Lorenzo à ses côtés.

Une ouverture d’esprit qui a peut-être mis un peu trop en confiance Alberto Puig. Car sur le sujet Stoner, l’homme de Cervera est fermé : « bien sûr, Casey a un talent incroyable », a déclaré Marquez. « Mais si vous voulez être un pilote d’essai, vous devez tester de nombreux jours au cours d’une saison. Et vous devez pouvoir le faire quand l’usine vous veut ».

Il se fait alors plus précis : « ce n’était pas le cas quand il était un pilote d’essai HRC, de ce que j’ai entendu. Nous avons maintenant un très bon pilote d’essai, Stefan Bradl. Je voudrais donc le garder ». Voilà qui est clair. On rappellera que Jeudi, Andrea Dovizioso a confirmé que Stoner n’avait effectué qu’un seul test pour Ducati en 2018 en raison d’une opération à une épaule blessée.

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team