Marc Marquez le flamboyant a flamboyé en Indonésie jusqu’à se consumer, selon un schéma que l’on avait pourtant juré appartenir au passé, chez le pilote, au sein de son entourage et, surtout, chez Honda. De bonnes intentions, une volonté de gestion de l’homme et de préservation des organismes qui a éclaté dès la première grande difficulté rencontrée en Indonésie. Plutôt que de s’y résigner, Marc Marquez, qui ne renonce jamais, a été laissé la bride sur le cou. Et voilà le résultat qui, pour reprendre l’évaluation même de Marc Marquez sur sa situation présente donne une triste impression de « déjà-vu ».
Quatre chutes, dont deux en six minutes lors de la Q1, et finalement cet effroyable accident lors du warm-up ont été autant d’étapes d’un jeu de massacre en Indonésie qui coûte cher aujourd’hui à l’octuple Champion du Monde. Sans le Docteur Charte qui a eu le courage de le déclarer inapte, Marc Marquez aurait couru. C’est la version officieuse, plus brutale que l’officielle, venue des coulisses de Mandalika. Mais jusqu’à quand Alberto Puig et Takeo Yokoyama laisseront-ils leur pur-sang aller ainsi au sacrifice ?
Au passage, on espère qu’il y aura une prochaine fois pour avoir une réponse car, pour le moment, avec le retour de la diplopie, la carrière de Marc Marquez est en suspens. Elle peut reprendre dès le Grand Prix d’Argentine comme elle peut s’être mise en sommeil pour cette saison. Tout a été dit sur ce mal qui l’accable, qui est en lui et les docteurs avaient bien prévenu qu’un autre violent coup sur la tête allait le réveiller.
Marc Marquez doit être protégé de lui-même
Au-delà des deux dernières années, dans sa carrière, MM93 a enregistré un nombre record de chutes, même dans les années glorieuses. En 2019, le Cabroncito a glissé 14 fois. En 2018, l’Espagnol a été le protagoniste de 23 accidents, alors qu’en 2017 il est même tombé 27 fois. En 2016 et 2017, la somme des chutes de Marc Marquez a atteint 30. Alors qu’au cours des deux premières années du MotoGP, l’Espagnol est tombé de sa Honda 11 fois en 2014 et à 15 occasions en 2013. Un vrai jeu de massacre enrobé du papier glacé et du beau ruban des titres et des victoires. A maintenant 29 ans, celui qui a un contrat en cours jusqu’en 2024 voit son corps plié. On pensait la leçon des deux ans écoulés apprise. Mais le dernier Grand Prix d’Indonésie a montré que non.
Jamais Marc Marquez ne décidera de lui-même de se préserver. Il est ainsi. C’est héroïque, c’est inconscient, mais on n’y peut rien. Ce qui amène à s’interroger sur son entourage et ce que veut de lui son employeur. Il faut protéger l’octuple Champion du Monde de lui-même. Plus facile à dire qu’à faire sans doute, mais lorsque l’on a un certain poste à responsabilités, celles-ci vont au-delà du fait de regarder simplement son pilote tourner sur un circuit depuis le muret des stands en se disant que ça passe ou ça casse.