pub

Marc Márquez s’est affirmé comme le taulier du MotoGP dès son arrivée dans la catégorie en 2013. Un rookie qui a raflé un titre confirmé en 2014 avant de laisser filer la couronne en 2015. Il l’a récupérée en 2016 et, depuis, elle est posée sur sa tête. A 27 ans, son palmarès est déjà impressionnant et il ne demandera qu’à être embelli lors des quatre ans de plus qu’il vient de signer avec Honda. Qui pourra l’arrêter ? Pour le moment on ne sait, mais il a tout de même un ennemi : lui-même…

Marc Márquez a déjà marqué l’histoire des Grands Prix. Alors qu’il est encore à trois saisons de la trentaine, il livre une statistique sur ses 205 courses disputées intimidante. Jugez-en : 134 podiums, 90 poles, 82 victoires et 72 tours les plus rapides.

Ce rythme effréné le met déjà dans le top 6 des pilotes les plus impressionnants de l’Histoire. Avec huit titres, un en 125cc, un en Moto2 et six en MotoGP, il n’est devancé que par Carlo Ubbiali, Mike Hailwood et Valentino Rossi (neuf couronnes), Ángel Nieto (12 + 1 championnats) et Giacomo Agostini (15 concrétisations).

Pour calmer ses ardeurs, il aura fallu un coronavirus planétaire interdisant tout début de saison pour le moment. Néanmoins, vers le 19 juillet à Jerez, il a bien l’intention de reprendre sa chevauchée fantastique. Seulement attention, cette avidité est aussi son talon d’Achille… « C’est probablement mon point faible, j’attaque toujours ! » avoue-t-il dans un chat avec NBC Sports relayé par AS. « Avec l’expérience, j’ai essayé de me calmer, mais parfois je ne peux pas m’en empêcher. Même avec l’expérience, lorsque vous avez du mal lors de moments spéciaux et pour des victoires en championnat du monde, c’est assez difficile de se contrôler, même dans une première séance d’essais libres. »

« Ce que fait Valentino Rossi est incroyable »

Sur son parcours, il ajoute : « c’était déjà incroyable pour moi de courir en Championnat du Monde ou avoir le premier titre. » L’occasion, aussi, de parler avec respect de ses aînés, et non des moindres… « Valentino Rossi a remporté de nombreux titres et ce qu’il fait est incroyable. 40 ans et toujours pousser, avoir toujours de la motivation, c’est énorme. Et bien sûr, Agostini et Nieto. J’ai une excellente relation avec Giacomo et nous plaisantons beaucoup, mais je lui dis toujours qu’il est impossible de le rejoindre. Il faudrait que je fasse plusieurs catégories et ce n’est pas quelque chose que je peux faire. Mon objectif est de me battre pour le titre chaque année, alors on verra. »

En 2020, Marc Márquez aura la particularité d’avoir son frère Álex comme équipier. Celui-là même qui a profité du confinement pour s’ingénier à le battre systématiquement dans les courses virtuelles, y compris sur le fil, comme lors de la dernière sur le Misano numérique.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team