pub

Marc Marquez

C’est un Marc Marquez fataliste qui avait quitté les trois jours de test à Sepang en affirmant que, parmi les quatre motos qui lui avaient été mises à disposition par Honda, il avait fini par en choisir une qui était visiblement un pis-aller. Car dans le même temps, l’octuple champion du monde clamait à qui voulait l’entendre que ce ne serait pas avec elle qu’il pouvait envisager un neuvième sacre. L’Espagnol avait aussi fait part de sa grande espérance de retrouver la piste à Portimao, pour le dernier essai de cette intersaison, avec une RC213V enfin performante. Avant cette échéance des 11 et 12 mars, le moral de Marc Marquez semble remonter en flèche au vu de ses dernières déclarations. Parce que c’est dans sa nature ou parce qu’il a été informé de quelque chose par Honda ?

On en connait un peu plus sur Marc Marquez dont la série documentaire en cinq épisodes qui lui est dédiée a non seulement déchiré le voile sur le pilote mais aussi sur l’homme. Il est aussi exigeant envers lui-même et son entourage qu’il est un authentique passionné, les deux postures alimentant un ascenseur émotionnel s’arrêtant à tous les étages selon l’humeur de l’instant. Souvent, on se retrouve au sous-sol lorsqu’il descend de sa RC213V tandis que lorsqu’il s’en éloigne, on grimpe jusqu’au toit. Justement, le mauvais souvenir de Sepang s’est dissipé avec la présentation au milieu de ses fans de l’opus « Marc Marquez All In » suivie de celle des couleurs Repsol Honda pour la saison 2023.

La prochaine échéance est à présent fixée pour les 11 et 12 mars à Portimao qui sera le théâtre du dernier test de cette intersaison. Le même tracé lancera ensuite la campagne du millésime avec le Grand Prix du Portugal. Un rendez-vous très attendu, puisque Honda n’a toujours pas convaincu sur ses capacités à redresser sa situation technique dépassée. On rappellera que Marc Marquez a terminé les trois jours d’essais de Sepang à la 10e place comme le seul pilote d’une marque japonaise dans le top 10, derrière neuf pilotes sur Ducati et Aprilia

Marc Márquez montre son bras droit

Marc Marquez semble malgré tout assez confiant

L’heure sera-t-elle aussi grave en Algarve ? Avant de répondre, Marc Marquez prend d’abord du recul sur ce qu’il a pu voir en Malaisie : « j’ai pu voir d’autres pilotes et d’autres motos pendant le test, comme la Ducati, la Yamaha et aussi l’Aprilia. Nous nous sommes rencontrés sur la piste. Il y a des différences, mais à moins que vous ne fassiez une vraie course, il est difficile de faire des comparaisons parce que certains sont sur des pneus neufs et d’autres sur des usés. Et ces différences de pneus affectent le comportement de la moto », a déclaré l’Espagnol de 30 ans sur Speedweek.

Cela étant dit, le vainqueur du MotoGP à 59 reprises affiche à présent cette conviction : « je suis convaincu que ce que nous aurons à Portimao sera un peu différent de ce que nous avons eu Malaisie. Honda travaille dur et je suis sûr que nous ferons un pas ». En quelques semaines, le HRC peut-il faire des miracles ? Dans un contexte où les pilotes Ducati semblent découvrir les effets d’un pneu avant mis à 1,9 bar de pression comme l’exige Michelin et une situation où un nouvel ECU sera mis à la dispositions des seuls teams usine, on peut s’attendre à tout…

Et Marc Marquez semble aussi s’y attendre en révélant son pronostic pour le premier Grand Prix de la saison au Portugal… « Je pense que si nous travaillons bien à Portimao tout le week-end, nous serons dans le groupe des cinq favoris ». C’est ce qui s’appelle être tout de même assez confiant.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team