Marc Marquez voudrait-il réécrire l’histoire de sa relation avec Casey Stoner du temps où celui-ci, comme pilote test Honda, pouvait toujours, à l’occasion, revenir sur la piste avec la RC213V ? A écouter l’Espagnol cela a été une occasion manquée qu’il regrette, mais la vision des événements de l’époque est bien différente du côté de l’Australien …
Marc Marquez est maintenant un pilote Ducati après avoir été au guidon de la Honda, et Casey Stoner a été titré d’abord sur une Desmosedici avant de confirmer sur une RC213V. Puis il a quitté la scène au sommet de sa gloire en 2012, laissant ainsi la place à Marc Marquez dans le box Repsol. Et on connait la suite.
Mais ce que l’on ne sait pas, c’est ce que l’octuple Champion du Monde a révélé ensuite sur GPOne au sujet de Casey Stoner : « j’aurais voulu courir avec lui. Peut-être pas dans une bataille, mais juste pour l’observer et pouvoir ensuite consulter ses données. Nous avons un style de conduite similaire, par exemple dans l’utilisation des freins, de l’accélération et de l’électronique. C’est un pilote qui a moins gagné qu’il aurait pu à cause de chutes qui ne l’ont pas aidé ».
Casey Stoner : « je pense que Marc Marquez et tout son entourage se sont sentis menacés par moi »
Une appréhension de l‘époque qui n’est pas celle de Casey Stoner. Ce dernier s’est d’abord interrogé : « est-ce que je pense que j’aurais pu battre Marc ? Oui, dans certaines courses. Si Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi et Dani Pedrosa l’ont fait, alors j’aurais pu le faire aussi ». Mais il a également révélé : « Marc a encore comblé l’écart avec bon nombre de ses faiblesses et il serait difficile à battre ».
Mais ce qui gêne Casey Stoner, ce n’est pas l’issue indécise d’un duel qui n’aura jamais lieu. C’est plutôt l’attitude de Marc Marquez et de son clan qui le chagrine : « chez Honda, je n’étais qu’un testeur occasionnel, je n’avais pas d’autre rôle et, pour être honnête, ils n’ont jamais vraiment exploité mon potentiel », a déclaré Casey Stoner.
Et l’Australien en tire cette certitude : « je pense que Marquez et tout son entourage se sont sentis menacés par moi. Je ne sais pas pourquoi ils ont pensé cela, mais c’est mon sentiment. J’étais chez Honda pour faire des tests, pour essayer de nouvelles choses qui pourraient ensuite être transmises aux pilotes d’usine, donc j’étais là pour aider Marc. Mais c’est aussi vrai que le pilote numéro un est celui que tout le monde doit suivre ». Jusqu’au fond du précipice.