Marc Marquez a réagi à l’incident l’impliquant avec Nicolo Bulega lors de la Ducati Lenovo Race of Champions, où l’Italien a chuté dans le dernier virage alors que l’Espagnol le dépassait. L’épreuve, disputée sur le circuit de Misano, s’est terminée avec Bulega glissant dans le gravier, gesticulant de frustration, tandis que Marquez complétait le podium derrière Francesco Bagnaia et Andrea Iannone.
Après la course, Marc Marquez a exprimé ses regrets concernant l’incident. « Dommage pour le dernier tour, j’ai senti Bulega chuter », a déclaré Marquez à Sky Italia. « Je ne sais pas s’il y a eu contact ou non, je n’ai pas eu beaucoup de nouvelles. » Marquez s’est ensuite rendu au box de Bulega pour s’excuser et clarifier ce qui s’était passé. Il a aussi déclaré à Motosprint : « je vais aller voir Nicolo et lui donner le casque que j’ai utilisé en course. Je veux lui demander s’il y a eu contact ou non, puisque je ne l’ai pas perçu. J’entendais seulement le bruit de la moto qui raclait le sol. »
Marquez a expliqué qu’il ne savait pas si Bulega avait freiné plus agressivement que d’habitude pour fermer la ligne, mais a insisté sur le fait que les courses peuvent être imprévisibles et que des incidents peuvent survenir. Il a ajouté : « Nicolo a fait une bonne course et j’espère qu’il est en forme physiquement. »
Marc Marquez : « quand vous mettez des pilotes sur la piste, l’adrénaline est élevée et la course est réelle »
Cette participation de Marquez à la World Ducati Week a lieu dans un contexte particulier, car il a été sélectionné pour rejoindre l’équipe officielle de Ducati la saison prochaine. La saison MotoGP reprendra le week-end prochain à Silverstone, où Bagnaia est en tête du classement avec 10 points d’avance sur Jorge Martin et 56 sur Marquez.
Marc Marquez a reconnu la supériorité actuelle de Bagnaia en déclarant : « je n’ai aucun problème à reconnaître que Pecco est désormais la référence pour le MotoGP et Ducati. C’est un grand pilote auprès duquel je vais essayer d’apprendre, de me rapprocher le plus possible de lui. »
Marquez a également partagé son expérience de course sur la nouvelle Ducati Panigale V4 : « c’était formidable de ressentir toute la chaleur des gens de Ducati. Ce week-end, j’ai aussi utilisé les Pirelli pour la première fois : au début de la course, j’étais un peu lent parce que je ne connaissais pas la moto ni même les pneus ; alors que vers la fin, ma confiance a grandi et j’étais rapide. C’est incroyable à quel point cette moto de route a des performances similaires à celles d’une MotoGP. »
L’incident avec Bulega souligne la nature imprévisible et compétitive des courses, même dans un cadre amical comme la World Ducati Week. Marquez a d’ailleurs commenté : « les courses sont des courses. Aurais-je tenté le même dépassement sur Bagnaia ? Bien sûr, cela me semblait une manœuvre naturelle et donc rien de fou ». Et il conclut : « c’était un jour de fête et je suis désolé que Nicolo ait chuté : quand vous mettez des pilotes sur la piste, l’adrénaline est élevée et la course est réelle. »