Ses déclarations dans cette saison 2022 où il ne croit déjà plus trop à ses chances de titre montrent que Marc Marquez est fondamentalement changé. Autrefois exceptionnel, il a légèrement descendu le curseur à la mention remarquable, ayant pris conscience d’un état physique durablement impacté par ses blessures à répétition et d’une Honda qui n’est pas au niveau, et qu’il ne peut éternellement transfigurer par son seul talent. Le conquérant de l’impossible ne se résigne pas, il gère en attendant des jours meilleurs. Il sait aussi qu’à 29 ans, cette attente peut lui être préjudiciable. Alors la retraite n’est plus un sujet tabou. Il l’a encore évoqué après un Grand Prix de France duquel il n’a pu ramener qu’une sixième place. Il ne dit pas quand il déposera les armes, mais il mentionne qu’il est déjà là où il l’annoncera. Et son contrat s’y termine en 2024…
C’est un nouvel entretien accordé par Marc Marquez à mettre au crédit d’un sentiment de lassitude qui enveloppe actuellement l’officiel Honda. Il semble ainsi aborder cette saison 2022 comme une croisée des chemins. Repérée par Mowmag, l’interview accordée à LaCaja de DAZN répète certains thèmes forts sur lesquels l’octuple champion du monde ressasse et qui révèlent un doute qui grandit à chaque Grand Prix qui passe…
Parmi les instants clés, on peut lire ainsi cette conviction que « courir en sachant qu’on ne peut pas gagner n’a aucun sens. Autant s’arrêter et rouler dimanche avec des amateurs. Je suis ici pour concourir et célébrer à nouveau les victoires. Vais-je gagner un autre titre ? Je ne sais pas » … Marc Marquez poursuit : « j’essaie de forcer mon style de pilotage pour mieux l’adapter à la moto et surtout ne pas souffrir physiquement, et je me rends compte que je roule d’une manière étrange ». Marc Marquez ne cache pas qu’il est inquiet, son épaule lui crée des problèmes, il l’avoue et tous ceux qui vivent dans le paddock l’ont remarqué. Cependant, abandonner est quelque chose qui n’existe pas dans l’ADN de l’octuple champion du monde, même s’il reconnait y avoir pensé dans les pires moments de ses convalescences.
Marc Marquez : « quand je pense à mes adieux à la course, j’y pense avec Honda et le Team Repsol«
Et puis il y a cette Honda… « La moto parfaite n’existe pas » reconnait-il. « Alors, bien sûr, quand tu regardes les motos de tes adversaires tu as toujours tendance à n’y voir que du bon, mais le défaut, ce quelque chose qui ne va pas comme tu le voudrais, ils l’ont tous. Nous devons juste travailler et avec Honda nous le faisons ».
Un effort qui ne prendra fin qu’avec la carrière de Marc Marquez qui ferme ainsi toutes les spéculations sur un nouveau challenge lorsque son contrat avec HRC prendra fin en 2024 : « c’est vrai que l’idée de changer d’équipe et de gagner avec une autre moto est un stimulant pour de nombreux pilotes, mais pour moi, le stimulant est différent. Maintenant, par exemple, il est de trouver la meilleure condition et d’affiner la moto pour revenir à la victoire et à la compétition pour les positions qui comptent. Et si je pense à mes adieux à la course, j’y pense avec Honda et le Team Repsol, la meilleure équipe du monde ». Ce n’est sans doute pas pour demain, mais à bien l’écouter, ça ne semble plus si loin.