Marc Marquez va donc de mieux en mieux. Tellement d’ailleurs que la tendance, signalant qu’il fasse l’impasse sur les premiers tests du MotoGP en 2022, qui auront lieu à Sepang dans deux semaines, s’est radicalement inversée. A présent, et sur l’appui de l’expertise de l’officiel Honda sur son état après une journée d’entrainement à Portimao, c’est l’option de sa présence qui tient la grosse cote. En une semaine, l’officiel Honda a repris les choses en main, et ceux qui ont partagé la piste portugaise avec lui l’ont bien remarqué…
Marc Marquez a déboulé un dimanche à Portimao avec une RC213V-S aux couleurs de Repsol et il a même été rejoint par son frère cadet Alex, avec la même machine habillée de la robe de son équipe LCR. Les deux frangins ont aligné des tours à un bon rythme sur un tracé qui ne souffre pas le moindre moment de déconcentration. Autant dire qu’un pilote avec une diplopie n’y ferait pas long feu…
« J’ai l’impression que Marc Marquez était déjà très rapide«
L’octuple champion du monde n’était pas seul en action. Michael Ruben Rinaldi, Bradley Smith, Lucas Mahias, Axel Bassani, Claudio Corti et bien d’autres roulaient dont un Lorenzo Zanetti qui, sur MotoSprint a ainsi donné son avis sur ce qu’il a vu de Marc Marquez : « le choix de l’Autodromo do Algarve était un choix judicieux » explique -t-il, « car la piste présente des différences de hauteur considérables, dans lesquelles chaque partie du corps est sollicitée. Les yeux doivent réagir rapidement, car il y a un risque de problèmes collatéraux ».
Le pilote de Brescia précise aussi quelques éléments : « Marc Marquez a roulé toute la journée, avec des temps dans la lignée de nous, pilotes du Championnat du Monde. Même si Alex et Marc lui-même sont absents de la feuille des temps, j’ai l’impression que ce dernier était déjà très rapide. Techniquement, il est déjà à un haut niveau ». L’Italien termine : « j’espère vraiment qu’il reviendra bientôt et en forme. On parle d’un talent fou ».