A la question quel a été le pire Grand Prix de cette première partie de saison, Marc Márquez pourrait répondre: celui de Catalogne. Quatre chutes lors des essais ont en effet jalonné son parcours barcelonais. Mais ce dernier s’est aussi terminé avec une très belle seconde place. Un exploit ? Oui affirme l’actuel leader du championnat. Mais ce dernier revient, à ses dires, à son team.
Sur le tracé de Montmélo, il fallait avoir un sacré mental pour se lancer dans une course le dimanche après que les deux jours précédents aient été marqués par des chutes. Quatre exactement. Mais l’équipier de Dani Pedrosa explique : « ce week-end a été compliqué, en effet. Si je m’en suis sorti, c’est grâce à mon équipe ».
« C’est elle qui m’a donné la force mentale de passer outre les difficultés. C’est dans ces moments qu’il m’est primordial d’avoir cette équipe et ces gens qui la composent. Je ne me mentirai pas en vous disant que je suis très fort et ainsi de suite. Non, ce sont eux qui, dans ces occasions me redonnent de la force et de la confiance ».
« C’est très important pour moi si bien que je garde cette équipe et elle est pour moi intouchable. Mais il faut aussi être sur la moto et comprendre ce qu’il s’y passe. Je reconnais avoir couru à Barcelone avec très peu de confiance, mais j’ai tout de même fini second ».