pub

Rappelez-vous, nous étions en décembre 2014. Un moment difficile dans la carrière d’un Marc Marquez qui s’est retrouvé au centre d’une polémique voulant que le Catalan aille fiscalement se protéger en Principauté d’Andorre. Ce qui, au passage, est le lot de pas mal de ses collègues… Mais ils sont moins exposés que lui. Depuis, le Catalan s’est endurci et il a aussi enrichi autant son palmarès que son compte en banque. Mais il a retenu la leçon, et, sur le sujet, il joue la transparence…

Marc Marquez est l’homme qu’il faut pour gagner en MotoGP. Surtout avec une Honda. L’usine de Tokyo le sait bien. D’ailleurs, on dit que son contrat prolongé jusqu’en 2020 va coûter 15 millions d’euros au blason ailé. De quoi réjouir l’intéressé ? sans doute. Mais aussi l’Etat espagnol. Dans un entretien avec le média El Païs, relayé par Corsedimoto, MM93 explique : « à un moment de ma carrière, je pensais partir. Et j’y pense, lorsque la fin de l’année arrive et que le comptable se pointe. Il passe les chiffres en revue et dit « vous devez payer 47% de ce que vous gagnez au gouvernement » … Là je me dis qu’il me faut partir. Puis je réfléchis j’y pense et je me dis que le bonheur n’a pas de prix ».

On reconnaîtra au septuple Champion du Monde son humour et sa franchise. Mais il a choisi le bonheur qui vient de la région et de la famille, la tranquillité d’un pays de seulement 9 000 habitants, où personne ne l’ennuie malgré la célébrité. A cette aune, la localité de Cervera n’a pas de prix.

« Vivre ici m’aide à avoir les pieds sur terre » assure celui qui a maintenant Jorge Lorenzo comme équipier. « J’aime avoir les mêmes personnes autour de moi. Et surtout ça me fait plaisir, j’arrive détendu sur le circuit et pas stressé. Quand j’ai eu une mauvaise course, vous savez qu’en rentrant chez vous vous trouverez des amis, vous dînerez et avec eux et ils ne vous parleront pas de moto ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team