Les 2000 personnes qui composent le paddock du MotoGP ont commencé hier à prendre l’avion pour débuter le long voyage vers l’île de Lombok en Indonésie, où se tiendra dimanche prochain le Pertamina Grand Prix of Indonesia, sur le circuit de Mandalika. Elles suivent en cela, par exemple, les 90 tonnes de fret transportées le 9 mars depuis Doha (DOH) par un avion cargo Qatar Airways Boeing 777 Freighter jusqu’à l’aéroport international de Lombok (BIL), soit une partie du matériel nécessaire à l’organisation de l’événement.
Un voyage de près de 24 heures pour les équipes européennes, qui passe obligatoirement par Jakarta, que ce soit par obligation aéronautique ou, pour certains, par leur présence au défilé au palais Merdeka avec le président indonésien Joko Widodo.
Toujours côté gouvernement, le Ministre de l’économie de la République d’Indonésie a déclaré que, contrairement au paddock, le public du Grand Prix n’aurait pas besoin de faire un test PCR ou antigénique s’il avait reçu un schéma vaccinal complet contre la Covid-19. Cette décision est motivée par le fait que plus de 70 % de la population de la province concernée a déjà reçu une deuxième dose de vaccin et 92,5 % une première injection. Cela a également une implication sur les 2000 personnes qui composent le paddock MotoGP actuel, évitant à ce dernier la moindre période de quarantaine, contrairement à lors des test hivernaux.
Toutefois, le gouvernement indonésien reste vigilant et a limité les places disponibles à 60 000 pour le public, alors que le circuit de Mandalika a été conçu pour accueillir bien plus de 120 000 spectateurs, mais l’ambiance devrait quand même être plus chaleureuse qu’avec les 6 655 spectateurs présents au Grand Prix du Qatar le dimanche…
La semaine dernière, le ministre a annoncé lors d’une conférence de presse que les billets pour le dimanche 20 mars étaient d’ores et déjà tous vendus. D’après Taufik de BuitenZorg, notre partenaire local qui édite le site https://tmcblog.com/, cela ne concernerait toutefois que les billets vendus en ligne, quelques possibilités premium subsistant à l’aéroport et dans certaines stations-service.
Mais la question principale reste évidemment la réfection de la piste, exigée par les pilotes lors du test hivernal. La date butoir pour la fin des travaux était fixée au 10 mars, et ceux-ci se sont terminées le 10 mars !
Le directeur de la Mandalika Grand Prix Association (MGPA), Priandhi Satria, a déclaré qu’il n’y avait eu aucun problème pendant le processus de resurfaçage. Une fois terminé, celui-ci a nécessité un refroidissement pendant une journée. « Ainsi, il y a suffisamment de temps pour refroidir la couche d’asphalte, de sorte qu’elle puisse être poursuivie en polissant ou en nettoyant les couches d’huile à la surface », précise le communiqué officiel.
Tout semble donc prêt et pour s’en rendre compte, voici une petite visite des installation par le biais d’une vidéo tournée dimanche dernier par un drone…
Cependant; comme le souligne Andrea Dovizioso, il va falloir tout reprendre de zéro: « Le circuit Mandalika est un nouveau circuit pour tout le monde, en plus il y aura un nouvel asphalte et un nouveau pneu par rapport à ce que nous avions pendant les essais, donc ça va être une course étrange. »