La société de développement du tourisme indonésien (IDTC), les plus grandes entreprises de tourisme de l’Indonésie et Dorna Sports SL se sont mis d’accord pour produire en Indonésie une manche du Championnat du Monde MotoGP. Le terrain de 1 095 hectares sera opérationnel d’ici 2021, et la station balnéaire voisine de Mandalika disposera de onze hôtels avec un total de 1 900 chambres. L’investissement annoncé est d’un milliard de dollars.
Le Championnat du Monde MotoGP n’avait fait le voyage vers l’Indonésie qu’en 1996 et 1997, sur le circuit de Sentul près de Jakarta. Selon Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, « C’est un projet unique car nous aurons un circuit de classe mondiale en milieu urbain. Et dans un pays où les gens sont fous de MotoGP. L’Indonésie est également un marché important de la moto. Ensuite, en intégrant également Lombok au Championnat du Monde de Superbike, les fans locaux pourront assister à deux événements de classe mondiale par an. »
Ce projet a suscité quelques doutes chez les gens de la région, assez peu associés dans l’ensemble à ce nouveau circuit, à l’exception de quelques entreprises de BTP, bien que la construction du circuit ait été confiée au groupe français Vinci.
Mais les travaux se poursuivent et les équipes du MotoGP et du Championnat du monde Superbike devraient se retrouver sur l’île indonésienne de Lombok dès 2021. C’est pourquoi les organisateurs tentent de faire avancer les travaux en plein milieu de la crise sanitaire actuelle.
L’Indonésie n’est pas un point chaud de la pandémie du coronavirus. Selon les chiffres officiels, il y a actuellement un peu plus de 1 000 personnes infectées, 87 personnes sont déjà mortes de la maladie Covid-19, dont 20 hier. Le gouvernement a donc déjà imposé des restrictions d’entrée de grande envergure pour ralentir la propagation.
Néanmoins, le projet de Mandalika et Lombok est mené avec détermination. Le « nouveau Bali » doit devenir un paradis de vacances, et un circuit de course intégré doit attirer une nouvelle clientèle. Un contrat a déjà été signé avec Dorna pour accueillir les Championnats du Monde de MotoGP et de Superbike à partir de 2021.
L’achèvement du circuit est prévu pour 2020, le reste des infrastructures devant être achevé au premier trimestre 2021, les hôtels, l’hôpital et l’aéroport étant construits en parallèle.
Compte tenu du Covid-19, il s’agit là d’objectifs ambitieux, car entre-temps, le trafic maritime dans l’État insulaire a également été fortement restreint. « Il n’y a pas de retard, tout est dans les temps », a assuré le ministre de la construction Basuki Hadimuljono.
En février, 40 % des travaux de terrassement étaient achevés. L’asphaltage devrait commencer en juillet et les travaux devraient être terminés en septembre.
Source : Speedweek.com
Photos © Motogp.com