Pecco Bagnaia a remporté la pole de la classe MotoGP du Grand Prix de Malaisie, 18e étape du MotoGP 2023. Le pilote de l’équipe Ducati, avec un temps stratosphérique de 1’57.491 qui vaut le nouveau record de piste, a devancé Jorge Martin de 0.058s. L’Espagnol, qui semblait inattaquable, a été victime d’une chute en fin de séance, mais cela n’enlève rien à la valeur d’un tour pratiquement parfait du Champion du Monde en titre.

Enea Bastianini, sorti de la Q1, termine avec un excellent troisième temps, avec un retard de 0,099 sur la pole après qu’il a eu la confirmation qu’il pourrait bien perdre sa place comme pilote officiel Ducati au profit du Martinator …

Alex Marquez termine quatrième, devant Luca Marini et Marco Bezzecchi. Brad Binder ouvre la troisième ligne devant Fabio Quartararo et Maverick Viñales. Jack Miller complète un top dix commandé aux six premières places par des Ducati. Après avoir passé le piège de la Q1, Fabio Di Giannantonio termine onzième.

Après un excellent FP2 Franco Morbidelli, agacé tout au long de la séance par Marc Marquez, s’élancera de la 15e place, tandis que l’Espagnol, qui a chuté en fin de séance, est 20e. Le wild-card, Alvaro Bautista, nouveau double champion du monde, a terminé avec l’avant-dernier temps après une panne d’essence en fin de séance.

Que va nous réserver cette course Sprint MotoGP en Malaisie ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2022

2023

FP1

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)

1’59.513 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’57.823 Alex Marquez (Voir ici)
FP2

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)

1’58.960 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’59.925 Marco Bezzecchi (Voir ici)

XXXXX
Q1

1’58.645 Pecco Bagnaia (Voir ici)

1’57.823 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Q2

 1’57.790 Jorge Martin (Voir ici)

1’57.491 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Sprint

Alex Marquez, Martin, Bagnaia (Voir ici)
Warm-up

 2’02.442 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Bagnaia, Bastianini, Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’57.790 Jorge Martin (2022) (Voir ici)

« Compte tenu du niveau de forme de Jorge Martin, c’est une réalité de le considérer pour l’équipe officielle. » C’est ce qu’a déclaré Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse, qui a répondu sur le site MotoGP en référence à un éventuel changement entre l’Espagnol et Bastianini à partir de 2024. Des paroles qui ont eu leur effet puisque Enea Bastianini est revenu en première ligne avec un super 3ème temps signé lors des qualifications pour ce Grand Prix de Malaisie après les difficultés rencontrées en Thaïlande … Reste maintenant à savoir comment il va se comporter en course face à Jorge Martin et Pecco Bagnaia, en lutte pour le titre …

En attendant que les hostilités ne se lancent pour de bon, voici les images en direct …

Il est temps de se mettre en condition, voici le rappel des forces en présence sur la grille de départ..

10 tours seront à effectuer de ce tracé long de 5.543KMS : un circuit favorable aux Ducati : la grille du jour venant une fois de plus confirmer cela..

Ouverture des stands pour mise en grille..il est 7h45 en France !

Le champion du monde en titre vient se positionner sur la grille de départ..ainsi que le nouveau prétendant au titre 2023..

Inquiétude auprès de la moto de Martin??? Une pièce au sol..les mécanos s’affairent..

Alex Marquez, le pilote qui pourrait venir perturber les plans de Bagnaia et de Martin en vue de la victoire..

 

Tour de chauffe…ils sont en route pour nous faire le spectacle..!! 52° en piste !!! 33° dans l’air.

C’est parti et c’est Bagnaia qui sort en tête devant Bastianini qui double Martin. AMarquez passe le pilote Ducati, il est 2e. Zarco est 9e, Quartararo est 18e

Martin passe à l’attaque et repasse Bastianini. il reprend la 3e position.

Après 1 tour, le top10 est le suivant : Bagnaia avec 0.159s d’avance sur Martin, AMarquez, Miller, Binder, Bastaianini, Bezzecchi, Zarco, Marini et Morbidelli.

AMarquez, très chaud, reprend la 2e position…sur Martin.

Chute de MMarquez. Il reprend la piste.

Encore 7 tours et devant Bagnaia possède 0.271s d’avance sur AMarquez. Martin est en embuscade en 3e position, Miller et Bastianini complètent ce top5

Chute de Mir.

AMarquez prend la tête des opérations à 5 tours du but ! Martin passe Bagania qui rétrograde en 3e position. Bastianini est en train de menacer Bagnaia pour le gain de la 3e marche du podium..

Encore 3 tours…

AMarquez est le leader de la course et possède 1.073s sur Martin. Bagnaia , Bastianini et Binder ferment la marche de ce top5.

Un papier s’est collé sur l’avant de la moto du pilote Italien..

Zarco est 8e, Quartararo est 16e.

Bastianini reste sagement derrière Bagnaia..et protège ainsi la 3e marche du podium pour le champion du monde.

Dernier tour…

Victoire d’Alex Marquez devant Martin et Bagnaia. 

Résultats du Sprint du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Malalsie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP