Pour Francesco Bagnaia, un troisième titre MotoGP est devenu plus lointain après le sprint de Sepang : le pilote officiel Ducati a chuté alors qu’il poursuivait Jorge Martin, qui a remporté la course et a élargi son avance au championnat à 29e points. Il lui en reste à marquer neuf de plus que l’Italien pour rafler la mise cette saison et emporter la plaque n°1 chez Aprilia …
Marc Marquez de Gresini-Ducati a assuré la deuxième place, tandis que le pilote d’usine Ducati Enea Bastianini a complété le podium à la troisième place. Voici ce que le trio de tête avait à dire avant la grande course de dimanche en Malaisie …
Jorge Martin : « Pleine concentration »
Jorge Martin (Pramac-Ducati ; 1.) : « Merci la Malaisie ! Ce fut un week-end incroyable jusqu’à présent. Mais la course d’aujourd’hui a été vraiment difficile. Mon départ a été très bon, mais nous avons commencé tout de suite avec 1’57 tours. C’était une vitesse record. ‘Pecco’ et Marc étaient très proches. Quand j’ai vu que ‘Pecco’ avait chuté, il s’agissait de contrôler l’avance ».
« Marc se rapprochait, c’est pourquoi j’ai vraiment dû rouler très précisément et très concentré. C’était très facile une erreur aujourd’hui. Ce sera très similaire demain. Ensuite, ce sera à nouveau une concentration totale. Mes pensées sont à Valence et avec les gens là-bas. Aujourd’hui, il n’y a plus rien à célébrer. Demain est un jour important ».
Martin : « c’était très facile une erreur aujourd’hui. Ce sera très similaire demain »
Marc Marquez : « Je dois travailler d’autant plus »
Marc Marquez (Gresini-Ducati ; 2.) : « Travaillez, travaillez, travaillez ! Si vous n’avez aucune chance, vous devez travailler d’autant plus dur. C’est la seule façon et c’est exactement comme ça que nous l’avons fait. L’équipe a fait un excellent travail. Après que le feeling d’hier n’était pas très bon, nous avons fait un pas en avant aujourd’hui ».
« En qualifications, je roulais avec des réglages que nous n’avions jamais essayés auparavant. Mais j’avais un bon pressentiment et ils ont vraiment bien fonctionné pour la course. Je suis très heureux. Parce que je ne sais pas ce qui se passera demain, je dédie ce résultat à toute la Communauté de Valence. Ils traversent une très mauvaise période et nous les soutenons ».
Enea Bastianini : « j’ai eu du mal avec les pneus avant »
Enea Bastianini (Ducati ; 3.) : « c’était une course difficile pour moi car j’ai beaucoup galéré avec le pneu avant. Chaque fois que je voulais attaquer un peu plus fort, je n’avais pas de retour du pneu. Néanmoins, c’était suffisant pour le top 3 à nouveau. Je peux être satisfait ».
Jorge Martin Champion du Monde MotoGP déjà en Malaisie si
– Victoire et Bagnaia termine troisième ou pire
– Deuxième et Bagnaia cinquième ou pire
– Troisième et Bagnaia neuvième ou pire
– Quatrième et Bagnaia douzième ou pire
– Cinquième et Bagnaia quatorzième ou pire
– Sixième et Bagnaia quinzième ou pire
– Septième et Bagnaia hors du points
MotoGP, Malaisie Sprint : classement