Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP), Jorge Martin (Prima Pramac Racing), Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Maverick Viñales (Aprilia Racing), Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team), Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et Johann Zarco (Prima Pramac Racing) se sont pré-qualifiés directement pour la Q2 du Grand Prix de Malaisie MotoGP qui se déroule ce week-end sur le Circuit International de Sepang.

Ils seront rejoints par les deux plus rapides au terme de la Qualification-1 de 15 minutes pour déterminer la place de chacun sur les quatre premières lignes de la grille de départ, du Sprint et du Grand Prix.

Au moment où les 23 pilotes se préparent, le ciel est globalement dégagé avec des températures de 29° dans l’air et 47° au sol:

Que va nous réserver cette étape importante du Grand Prix MotoGP en Malaisie ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2022

2023

FP1

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)

1’59.513 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’57.823 Alex Marquez (Voir ici)
FP2

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)

1’58.960 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’59.925 Marco Bezzecchi (Voir ici)

XXXXX
Q1

1’58.645 Pecco Bagnaia (Voir ici)

1’57.823 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Q2

 1’57.790 Jorge Martin (Voir ici)

1’57.491 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Sprint

(Voir ici)
Warm-up

 2’02.442 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Bagnaia, Bastianini, Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’57.790 Jorge Martin (2022) (Voir ici)

1’57.491 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Qualification 1 :

A l’extinction des feux rouges… Takaaki Nakagami s’élance le premier, et Marc Márquez attend une roue. Mais laquelle ? De Franco Morbidelli, évidemment, deuxième lors de la séance précédente. La Honda vient donc se coller à l’arrière de la Yamaha quasiment au ralenti, avant que Franco Morbidelli décide de s’arrêter et de poser le pied par terre.

Marc Márquez en fait autant mais le pilote Yamaha finit par se résigner à jouer le rôle de remorqueur…

À l’issue du premier tour lancé, Aleix Espargaro impose une référence de 1’58.482 avant que Franco Morbidelli ne prenne le commandement et passe le relais à Enea Bastianini en 1’58.169.

Un peu comme à son habitude, Pol Espargaro chute rapidement, compromettant ainsi ses chances de passer en Q2.

C’est déjà l’heure de rentrer au box pour passer un deuxième pneu.

Le tableau affiche alors Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Marc Márquez, Fabio Di Giannantonio, Augusto Fernandez, Miguel Oliveira, Joan Mir, Álvaro Bautista, Takaaki Nakagami, Raul Fernandez et Iker Lecuona.

A la reprise, le même petit jeu se produit entre Franco Morbidelli et Marc Márquez

… mais pendant ce temps Aleix Espargaro allume tous les secteurs en rouge avant d’imposer un 1’58.069, proche du record de la piste.

Mais on n’en reste pas là et Fabio Di Giannantonio réalise 1’57.823, à moins d’un dixième du record du circuit.

Marc Márquez tente le tout pour le tout et chute sans gravité alors que Álvaro Bautista semble connaître un souci mécanique.

Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini vont donc maintenant rejoindre leurs 10 autres camarades en qualification-1.

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :


Qualification 2 :

En attendant d’en découvrir davantage, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

À l’ouverture de la piste, Fabio Quartararo et Alex Marquez s’élancent les premiers, Francesco Bagnaia le dernier à l’exception de Enea Bastianini qui s’est déjà chauffé lors de la Q1 et surtout manque de pneus arrière. Derrière, on attend une roue comme en Moto3…

Un petit train se forme avec Bagnaia, Miller, Martin, Marini.

Alex Márquez profite du point de mire Fabio Quartararo et inscrit une première référence en 1’57.924 devant le Français.

Le wagon Marini se porte ensuite en tête en 1’57.787, nouveau record du circuit, pour 3 millièmes !

Mais ce n’était que le premier tour lancé et quasiment tout le monde allume les premiers secteurs en rouge au passage suivant. Dans son deuxième tour lancé, Jorge Martin réalise 1’57.549, ce qui ne plaît pas beaucoup les officiels Ducati…

Au moment du passage au box, la hiérarchie est composée de Jorge Martin, Luca Marini, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Brad Binder, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco et Enea Bastianini qui n’a toujours inscrit aucun chrono.

Il reste trois minutes pour l’explication finale.

Enea Bastianini bondit tout de suite à la deuxième position, à seulement 41 millièmes, pendant que Fabio Di Giannantonio chute sans gravité au virage #15. Le ciel se couvre de gros nuages gris.

Luca Marini chute à son tour au virage #9 et les drapeaux jaunes ne laissent que peu d’opportunités d’améliorer.

Sentant le danger, Jorge Martin veut en remettre une couche mais chute dans le dernier tour au virage #4…

… ce dont profite Francesco Bagnaia pour s’imposer en 1’57.491 et arracher sa 18e pole position en MotoGP, la sixième cette année.

Tel est pris qui croyait prendre, et la pression vient subitement de changer de camp !

Au moment où Paolo Ciabatti a déclaré que les performances de Jorge Martin pourraient lui attribuer une place dans le team officiel en 2024, il est évident que le regard de performance d’Enea Bastianini n’est pas le fruit du hasard et que celui-ci, s’il en a la possibilité, jouera pleinement le jeu du constructeur de Borgo Panigale pour protéger Francesco Bagnaia dans le Sprint qui débutera à 8h00…

On a hâte de voir ça !

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team