• La 18ème manche du Championnat du Monde de MotoGP™
2023 marque la fin de la tournée asiatique, avant le Moyen-Orient
et le retour en Europe.
• Le circuit de Sepang, familier des équipes de Michelin
Motorsport, peut toujours réserver des surprises au gré d’une météo
incertaine.
• A trois Grand Prix de la fin de la saison, le titre de
Champion du Monde est toujours en jeu.
Le circuit de Sepang a été dessiné par l’architecte allemand Hermann Tilke à la fin des années 90. Long de 5,543 km, il est composé de cinq virages à gauche et dix à droite. Il comporte deux lignes droites, dont l’une dépasse 900 mètres de longueur. Comme souvent en Asie, la chaleur et l’humidité seront des critères-clés dans le déroulement du week-end de course. En outre, si l’asphalte a récemment été revu entre les virages 7 et 12, le niveau d’abrasivité devrait rester élevé sur l’ensemble du tracé. Cette surface abrasive, associée à une température au sol pouvant dépasser 50°C, constitue un défi pour les hommes, leurs machines et bien sûr les pneumatiques. Une combinaison qui plait toutefois à Michelin Motorsport, puisque Sepang est devenu au fil du temps une base d’essais récurrente. A chaque inter-saison, des tests MotoGP y sont menés afin de valider les améliorations apportées au cours des mois précédents, aussi bien sur les pneumatiques en eux-mêmes que sur leur capacité à accompagner les évolutions des motos.
« Même si nous connaissons parfaitement les lieux l’attention reste de mise », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Sepang est un circuit très complexe, où le grip est bon mais où l’humidité joue un rôle important. En outre, en Asie nous ne sommes jamais à l’abri d’un orage ou de pluie diluviennes, et nous devons nous adapter en permanence. Pour répondre aux exigences du tracé, avec une alternance de virages lents et rapides, nous aurons comme toujours un pneu symétrique décliné en trois gommes (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. Pour l’arrière nous avons sélectionné deux mélanges, Medium et Hard, qui seront renforcés à droite pour répondre au nombre de virages plus important de ce côté. En cas de pluie, notre gamme MICHELIN Power Rain sera elle aussi disponible, selon deux crans de gomme, Soft et Medium, à l’avant comme à l’arrière, également avec un côté droit renforcé. Nous pourrons ainsi répondre à toutes les sollicitations et nous nous tiendrons aux côtés de nos partenaires pour les accompagner au mieux tout au long de ce week-end de course. »
Des pneus pour battre des records
En 2022, de nouvelles références chronométriques ont été établies, avec notamment le record du circuit en 1min57s790 établi par Jorge Martin (Prima Pramac Racing) lors de la seconde phase de qualifications (Q2). Le record de la durée de la course avait aussi été abaissé à 40min14s332, au terme d’un Grand Prix remporté par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Alors que des records ont été sont battus un peu partout sur la planète depuis le début de cette saison 2023 les pneumatiques Michelin, développés spécifiquement pour les motos de Grand Prix, seront des alliés incontestables dans cette quête de performance ultime. Les records sont faits pour être battus, mais rien ne serait possible sans une technologie de pointe au service du talent des pilotes.
Sur le circuit de Sepang, les motos de Grand Prix entreront en piste dès le matin du vendredi 10 novembre pour une première séance d’essais libres de 45 minutes. Une seconde séance, cette fois d’une heure et qualificative, se déroulera l’après-midi. Elle permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2. Le samedi se déroulera selon une séance d’essais libres de 30 minutes le matin, laquelle sera suivie des qualifications Q1 et Q2 (15 minutes chaque), puis de la course Sprint (10 tours) l’après-midi. Comme toujours, le Grand Prix (20 tours) se déroulera le dimanche après-midi, après un warm-up de 10 minutes le matin.