pub

• La 19ème et avant-dernière manche du Championnat du Monde de MotoGP ™ 2024 se déroule ce week-end en Malaisie sur le Petronas Sepang International Circuit, une piste bien connue des équipes de Michelin.
• La chaleur et l’humidité seront des éléments clés pour la performance du week-end. Michelin a prévu un package pneumatique approprié à la situation, répondant également aux contraintes exercées par les motos 2024.
• Alors que la fin de la saison approche, le titre de Champion du Monde des Pilotes est toujours en jeu. Tous les records datent de 2023, et pourraient à nouveau être battus.

Le PETRONAS Grand Prix of Malaysia est un rendez-vous important pour les fans de MotoGP, qui ont été plus de 90 000 à faire le déplacement en 2023 pour le seul jour du Grand Prix (et 183 000 sur l’ensemble du week-end). Autant de passionnés qui ont bravé la chaleur intense (plus de 35°C dans l’air, jusqu’à près de 60°C sur la piste), mais aussi l’humidité ambiante du sud-est asiatique, pour venir admirer les acrobates du Championnat du Monde.

Le « Petronas Sepang International circuit » est long de 5,543 km. Il est rapide, composé de quinze virages dont dix à droite. Il comporte deux lignes droites, dont l’une dépasse 900 mètres, ce qui permet aux motos de flirter avec une vitesse de 340 km/h (337,5 km/h l’an dernier pour Jorge Martin).

Les conditions météorologiques et le caractère très usant de la piste dictent l’emploi de gommes très polyvalentes, avec des performances qui restent à leur meilleur niveau dans la durée. Fort de son expérience à Sepang, où se déroulent des tests officiels en début de saison, Michelin Motorsport a préparé pour ses partenaires un package de pneumatiques évolué, au regard de la situation.

« C’est une course avec des enjeux très élevés » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « D’un côté, nous approchons de la fin du championnat et tout est encore possible pour le titre Pilotes. D’un autre, alors que nos pneus ne cessent de battre des records, nous savons que les attentes sont ici très fortes. L’année dernière, notre gamme MICHELIN Power Slick avait démontré un niveau global de performance très élevé, et avait séduit nos partenaires par sa constance parfaite, le meilleur tour en course ayant été réalisé dans la seconde partie du Grand Prix. Cette année, nous avons sélectionné un package qui met toujours la polyvalence de nos pneus en exergue, et qui répond aux exigences des motos 2024. En début de saison, les tests réalisés ici ont révélé un besoin de rigidité croissant au niveau du pneu avant, et nous avons alors décalé d’un cran la dureté de nos mélanges de gomme. Cette année, le mélange Medium 2023 sera le Soft, le Hard devient le Medium, et nous avons introduit une nouvelle gomme Hard. A l’arrière, il n’y a pas de changement du côté des mélanges de la bande de roulement, en revanche nous avons renforcé la structure interne du pneu pour mieux contenir les hautes températures. Ces choix nous permettront d’accompagner parfaitement nos partenaires alors que la chaleur et l’humidité mettront à mal les machines comme les hommes. »

Pour le PETRONAS Grand Prix of Malaysia, les partenaires de Michelin auront à leur disposition trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. A l’arrière, ils pourront choisir entre deux crans de gomme, Medium ou Hard, avec une bande de roulement asymétrique (avec le côté droit plus dur, en raison du nombre de virages plus important de ce côté).

En cas de pluie Michelin proposera ses gammes MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera lui aussi renforcé sur le côté droit, à l’instar des MICHELIN Power slick.

 Les records à battre

Tissot Sprint (1ère édition en 2023)

  • Le record du tour le plus rapide en course Sprint est détenu par Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) en 1’58.996.
  • La durée de référence de la course Sprint a été établie à 19’58.713.

Grand Prix

  • Le record de la piste a été établi lors de la seconde phase des qualifications par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) il y a tout juste un an. Il est de 1’57’’491.
  • Le record du meilleur tour en course est de 1’58’’979.Il est l’œuvre d’Alex Marquez (Gresini Racing) également en 2023.
  • Le meilleur temps de référence pour la course a lui aussi été enregistré l’année dernière, en 39’59’’137. C’était la première fois qu’il passait sous la barre des 40 minutes.

Le Petronas Grand Prix of Malaysia se déroulera à compter du vendredi 1er novembre avec une première séance d’essais (10h45 – 11h30, heure locale). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la course Sprint (10 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (20 tours) est prévu dimanche 3 novembre, de nouveau à 15h00.

 

MotoGP Malaisie Sepang Michelin