Il ne faut pas s’en cacher, on attendait beaucoup de ce Grand Prix de Malaisie pour un Fabio Quartararo qui s’était montré étincelant lors des séances d’essais. Et surtout au cours des qualifications sous forme d’un bras de fer gagné contre Marc Márquez. Mais en deux virages après l’envol, la messe a été dite en ce dimanche à Sepang. Le Français du team Petronas n’a jamais été en mesure de se mêler au débat pour la victoire. Il explique pourquoi et il donne rendez-vous pour la der à Valence…
Fabio Quartararo avait choisi un composé medium et soft pour sa Yamaha alors que ses compagnons de la première ligne, eux aussi en M1, avaient opté pour du full medium. Une mauvaise inspiration ? Voire ! Marc Márquez était avec la même monte et Dovizioso était même en full soft, soit les deux hommes qui ont complété le podium derrière le grand vainqueur Viñales.
Au moment de faire le bilan, Fabio Quartararo semble décider à prendre sur lui ce qui s’est passé à Sepang : « c’était difficile, j’ai pris un mauvais départ et le premier tour n’a pas été bon » raconte le Niçois au micro de Canal+. « Le choix du soft arrière était le bon même si mon pneu avant n’arrêtait pas à avoir du mouvement. J’avais du mal à freiner. je n’ai jamais autant souffert sur la Yamaha. Mais c’est comme ça, on va regarder les données et comprendre avec le team ce qui s’est passé pour être prêt pour Valence. C’était juste un mauvais départ. J’étais 1 puis 5 et 7, donc très loin. Et en MotoGP, lorsque l’on a un début compliqué, c’est très difficile de remonter. »
It's the battle of the @sepangracing boys! ⚔️
We didn't expect @FabioQ20 and @FrankyMorbido12 to be fighting over sixth! 👀#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/YczQHv6Ebx
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2019
MotoGP Malaisie Sepang J3 : classement