Aleix Espargaró ne connaît jamais un bon week-end de course lorsqu’il se termine par une défaite face à son frère cadet Pol. Question de principe. Or, c’est ce qui s’est passé à Sepang, dimanche, pour le Grand Prix de Malaisie. Cependant, il ramène néanmoins des points à Aprilia malgré cette déception. Qui s’est doublée d’une frayeur en rentrant au stand…
Parti 14e sur la grille de départ, Aleix Espargaró a fait à peine mieux à l’arrivée de la course puisqu’il en est passé sous le drapeau à damier treizième. « Ce n’était pas une bonne course, même si le rythme n’était pas trop mauvais », a-t-il déclaré. « J’ai eu du mal à dépasser mes adversaires, même si j’avais le sentiment que j’aurais pu suivre le groupe devant moi. Le seul que je pouvais doubler était Bagnaia. Mon plus gros problème en course était l’accélération. J’ai perdu beaucoup de temps. Mais j’ai tiré le meilleur parti de la course », a ajouté le pilote Aprilia.
Mais l’équipier d’un Iannone qui a abandonné sur chute n’était pas au bout de ses émotions. Sur Speedweek, il ajoute en effet : « un photographe était au milieu de la pitlane. Il ne m’avait pas vu, mais il a eu beaucoup de chance car je ne l’ai touché que légèrement. Une moto aussi lourde peut faire beaucoup de dégâts. »
Encore une course dans quinze jours et la saison 2019 sera terminée. L’épilogue aura lieu, comme de tradition, à Valence : « je vais essayer de terminer ce championnat du mieux que je peux », a assuré le pilote de 30 ans. « Je n’étais pas très compétitif lors des dernières courses. Bien sûr, je ne suis pas satisfait de cela, mais je veux faire de mon mieux à Valence, puis me concentrer sur la saison 2020. »
MotoGP Malaisie Sepang J3 : classement