pub

Les Yamaha, qui bénéficient d’un regain de performance depuis quelques courses, ont pleinement profité de la faible adhérence du circuit de Sepang en Malaisie pour monopoliser les trois premières places de la qualification, un événement qui n’était pas survenu depuis le Mans 2017.

Bénéficiant d’une vitesse de passage en courbe plus élevée que leurs adversaires, les machines d’Iwata ont d’autant moins besoin de forcer sur leur motricité en sorties de virage que le tracé malaisien permet d’éviter les accélérations en première vitesse.

Évidement, même s’il ne figure pas parmi le trio de tête des qualifications, Valentino Rossi profite également de cette excellente compatibilité entre la M1 et la piste de Sepang, et le champion italien est souvent apparu solide lors des différentes séances d’essais.

Cinquième au classement combiné du vendredi, le Docteur a été moins rapide en FP3 mais a néanmoins pu sécuriser une huitième place lui permettant de passer directement en Q2.

Une deuxième place qui semble de très bon augure pour la course a été obtenue lors de la FP4 avant de se qualifier sur la deuxième ligne, en sixième position.

Après le fantastique départ réalisé en Australie, le moral semble donc revenu dans le box du numéro 46 qui analyse : « Il semble que toutes les Yamaha ici présentes sont rapides, surtout lors du tour chrono. Les pilotes Yamaha se sont énormément améliorés au cours d’un seul tour rapide récemment. Oui, c’est vrai, j’ai repensé à quelques courses où j’ai eu beaucoup de difficultés. Apparemment, je suis plus compétitif ce week-end parce que je pilote mieux et que mon rythme est meilleur. Et puis, je peux garder le pneu arrière en vie plus longtemps, ce qui me donne des temps plus réguliers. C’est très important pour demain. Je vais partir de la deuxième ligne, ce n’est pas si mal. Mais comme toujours, il y a quatre ou cinq pilotes avec un très bon rythme de course. Mais le dimanche, c’est toujours différent pour tous les pilotes. Nous devrons savoir si je peux être compétitif ici demain aussi. On fera tout ce qu’on pourra pour faire une bonne course. »

Classement Qualification 2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Classement Qualification 1 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classements: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP