La conférence de presse qui s’est tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix de Malaisie à Sepang a réuni Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Álex Márquez et Marcos Ramírez.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.


Félicitations Fabio ! 12 premières lignes en 15 Grands Prix mais la pôle position sur le circuit à domicile de votre équipe doit être une belle satisfaction, malgré la pression mise par Marc Márquez en qualification…

« Cela n’a vraiment pas été facile car, lors du premier run, je savais que Marc était derrière, moi mais je n’avais pas le choix. Nous devions au moins sécuriser les deux premières lignes car il y avait des nuages au-dessus de la piste. Mais nous avons géré pour faire un bon tour. Lors du deuxième run, cela a été très difficile car nous avons fait le tour de sortie très lentement. Je me suis fait quelque chaleurs durant mon premier tour et même le deuxième s’est fait dans des conditions délicates. Je suis très heureux car le tour a été presque parfait même si j’ai perdu l’avant dans le dernier virage. Au final, ce qui compte est que nous ayons eu la pole position. »

Avec quatre Yamaha qui semblent très fortes, comment envisagez-vous la course demain, également au niveau de la météo et des pneus ?

« Ici, vous ne pouvez jamais prévoir la météo mais il est vrai que toutes les Yamaha ont un très bon rythme. Je pense que Marc remontera, c’est sûr, et Dovi a également un très bon rythme. Ce ne sera donc pas une course facile pour nous mais, comme toujours, nous nous donnerons à 100 %. Je pense nous avons également un bon rythme. Nous devrons choisir nos pneus demain matin pour être sûrs mais mais normalement nous avons déjà une idée, et c’est très bien. »

Qui pourrait venir déranger les Yamaha pendant la course ?

« Comme je l’ai dit avant, je pense que Marc va remonter. Nous savons qu’il a un rythme très solide et il est très fort durant la course. Dovi sera là et Rins est plutôt fort, avec un bon rythme. Nous n’avons pas vérifié précisément qui avait un bon rythme mais à coup sûr ceux que j’ai nommés seront là. »

Marc a déclaré que vous n’étiez pas particulièrement son objectif lors du deuxième run en Q2. Qu’en pensez-vous ?

« Bon, lors du premier run il était également derrière moi donc je pense que s’il a voulu nous suivre, c’est parce que nous faisons du bon travail. Je pense que, le team et moi, sommes fiers du travail que nous faisons cette année, donc oui, je pense que cela fait un peu partie du jeu. Si j’avais la possibilité de le faire, je le ferais aussi, donc je pense que c’est bien pour tous les pilotes. »

Quels seront vos objectifs pour l’année prochaine ?

« L’objectif n’est pas encore déterminé. Je pense que nous avons encore la possibilité de faire de bons résultats durant les deux dernières courses, donc honnêtement je me sens bien sur la moto et nous devons rester concentrés sur la fin de saison. Nous avons encore beaucoup de temps pour déterminer un objectif pour l’année prochaine. Cette année, nous l’avons fait en février, donc c’est encore très loin. Bien sûr, je veux maintenant terminer la saison d’une très bonne manière et essayer de fixer des objectifs, mais plus tard. »

Rendez-vous demain à 8 heures pour la course !

Classement Qualification 2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Classement Qualification 1 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classements et photo: MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team