On aurait dit à Andrea Dovizioso à la veille des qualifications du Grand Prix de Malaisie qu’il se retrouverait à l’issue de l’exercice aux côtés de Marc Márquez, sans doute aurait-il signé. Et c’est bien ce qui est arrivé sauf que ledit Márquez est seulement onzième après une chute alors que l’officiel Ducati est dixième… sans excuse. D’ailleurs, DesmoDovi n’en cherche pas…
Le vice-champion du monde désigné depuis le dernier Grand Prix d’Australie Andrea Dovizioso, ne partira que de la quatrième ligne de la course MotoGP à Sepang. Le résultat de qualifications ratées qui donnent d’autant plus de regret que la FP4 a démontré que le rythme de course était intéressant. DesmoDovi a manqué le coche et a une fois encore laissé la vedette à Jack Miller dans le clan de Borgo Panigale. Ce dernier partira en effet quatrième.
« Dans la FP4, notre rythme était plutôt bon et très similaire aux plus rapides. Je suis content de ça. Malheureusement, je n’ai pas fait un bon tour en qualifications et j’ai eu quelques problèmes », a sobrement déclaré Andrea Dovizioso, samedi, à Sepang. Avec un écart de 0,870 seconde sur le poleman Fabio Quartararo, l’équipier d’un Petrucci huitième est seulement 10ème, sur la quatrième rangée de la grille. « C’est très décevant parce qu’il est très important de partir devant ici. Car la chaleur des autres motos de devant vous affecte les pneus et les freins. C’est mauvais. »
Il explique ainsi son malheur : « j’ai commis quelques erreurs dans le tour rapide. J’ai des problèmes lorsque je pousse avec les pneus neufs et que je dois être agressif. Avec les pneus usés, avec lesquels vous devez rouler proprement, je suis assez rapide avec les réglages que nous avons définis. Mon rythme était alors vraiment bon », a-t-il affirmé.
Le mal étant fait, quelles chances se donnent-ils pour dimanche ? Quartararo, Maverick Viñales et Franco Morbidelli sont trois pilotes Yamaha sur la première ligne. « Notre rythme était vraiment similaire avec eux dans la FP4. Je suis assez content de ça. Mais je ne le suis pas avec cette position sur la grille », grommelle le pilote d’usine Ducati.
Classement Qualification 2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Classement Qualification 1 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Crédit classements: MotoGP.com