Maverick Viñales a bien réussi son entame à Sepang. Vainqueur ici en 2019, il aime cette piste, et il le prouve encore au guidon de l’Aprilia RS-GP. Même si sa saison est en demi-teinte, il parvient, par moments, à se hisser au niveau des meilleurs même si une course référence tarde à pointer le bout de son nez. Forcément, la comparaison avec son coéquipier Aleix Espargaro, deux fois vainqueur en 2023, fait mal, mais on ne peut pas reprocher à Maverick de faire du Vinales. La chaleur, présente à Sepang, l’a moins gêné, en tout cas moins que la remarque d’un coéquipier…
En effet, lors du Grand Prix de Thaïlande, il fut contraint à l’abandon en raison de la chaleur écrasante sous la bulle de son Aprilia ; nous y avons dédié un article entier que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Raul Fernandez, chez Aprilia RNF, connut le même sort, mais lui ralentit au lieu de se ranger au box. Ce dernier fit une remarque concernant l’état d’esprit de Maverick, rappelant le fait qu’il s’est retiré au lieu de finir. Viñales faible ? Il n’en fallait pas plus pour l’agacer. « Il devrait se taire. Le problème est connu depuis longtemps, et nous n’avons aucune solution. Je n’abandonne jamais, même lors d’une course de VTT. Mais là, mon cœur battait à 200. Sur la RS-GP de 2022, qu’il pilote, le problème n’était pas aussi extrême. » pouvait-on lire sur Speedweek. Au moins, c’est dit.
Clash avoided ✅
Apology…accepted? 😅#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/SnfCLF1GV2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 10, 2023
À notre plus grand étonnement, il fut également approché par Honda, qui n’a toujours pas de pilote d’usine à trois semaines de la fin de saison. « Je suis honoré de leur intérêt, mais j’ai déjà un contrat avec Aprilia pour 2024. Mais c’est bien, parce qu’ils doivent se montrer gentils avec moi à Noale maintenant… » disait-il en riant. La piste Maverick Viñales, un profil qui ne correspond pas le moins du monde au projet, montre bien la détresse qui anime Honda ces derniers temps.
Concernant sa journée, que du positif. Il termine en cinquième position et se qualifie directement en Q2, l’objectif. « Le fait qu’il ne fasse pas si chaud nous a probablement aidés. Je manquais un peu d’adhérence mais ça allait de mieux en mieux. Aprilia a déjà pris des mesures concernant la dissipation de la chaleur, nous avons perdus cinq degrés » concluait-il, sans doute pour se rattraper de ses critiques concernant ce paramètre.
Le pensez-vous capable d’un exploit à son échelle ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de Malaisie à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport