Très belle journée pour Fabio Quartararo à Sepang. D’abord dans le top 5 lors de la FP1, il a confirmé lors du Practice pour s’adjuger le septième temps, synonyme de passage direct en Q2. Même dans une saison en demi-teinte, l’officiel Yamaha arrive à se démarquer. D’ailleurs, cette piste lui avait plutôt réussi l’an passé avec une très belle performance, lorsqu’il tentait le tout pour le tout afin de retarder le sacre de Pecco Bagnaia. Aujourd’hui, il est heureux, mais pense déjà à l’avenir.
Même un Franco Morbidelli gênant sur la trajectoire (exactement comme l’an dernier) ne l’empêcha pas de performer. Décidément, ce week-end malaisien commence de la meilleure des manières pour notre Français. « Parfois, nous arrivons sur un circuit, et nous ne savons pas pourquoi nous sommes compétitifs, comme en Inde. Aujourd’hui, j’étais rapide, comme Franco, mais sans trop savoir pourquoi » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek. Ce phénomène aussi vérifié du côté d’Austin est plus inquiétant que rassurant, à n’en pas douter. « Nous arrivons à bien sentir le pneu arrière neuf, c’est un réel avantage » ajoutait-il.
#MalaysianGP – Practice Results ⛅️
7th – @FabioQ20
11th – @FrankyMorbido12#MonsterYamaha | #MotoGP pic.twitter.com/1g2TIewwZu— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) November 10, 2023
Comme souvent, il ne cache pas ses ambitions. « Je veux me battre pour le podium, mais la dégradation est très importante sur cette piste. Bien sûr, il y a beaucoup de pilotes rapprochés, mais notre rythme est parmi les cinq ou six meilleurs. J’espère seulement que nous réaliserons une belle Q2 » confiait-il. Les qualifications, autrefois son point fort, sont particulièrement décevantes pour « El Diablo » en cette saison 2023. « Si nous terminons le Sprint dans les cinq premiers, ça serait un très bon résultat » précisait-il.
Fabio Quartararo a les idées claires pour 2024, et il entend logiquement parler des possibles avantages dont pourrait bénéficier Yamaha au vu de l’absence de résultats. Sur ce point, il ne fait pas de chichis. « Nous prendrons tout ce qu’il y a à prendre. Nous aimerions bien plus de jours de tests, mais aussi, un plus grand nombre de moteurs par saison. Nous voulons tout » concluait-il en riant.
Pensez-vous le Français capable d’un nouvel exploit ce week-end à Sepang ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de Malaisie à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport