À l’issue d’une course plutôt terne Australie, Andrea Dovizioso est arrivée sur le circuit de Sepang avec des sentiments partagés.
D’un côté, le pilote Ducati apprécie particulièrement le tracé malaisien où il a déjà gagné deux fois en catégorie reine en 2016 et 2017, mais, de l’autre, force est de constater que, malgré les deux longues lignes droites, les machines de Borgo Panigale n’y ont guère brillé l’année dernière alors qu’elles avaient pourtant un moteur plus puissant que la concurrence.
Cette année, Honda a rattrapé son retard dans ce domaine et le second au championnat a même déclaré en conférence de presse que l’écart avec Marc Márquez était tout simplement « ridicule ».
Pourtant, au terme de la première journée des essais libres à Sepang, Andrea Dovizioso occupe la troisième place du classement combiné alors que le pilote Honda n’apparaît qu’en 6e position.
Cinquième ce matin après la FP1, le numéro 04 a en effet pu améliorer ses sensations lors de la séance de l’après-midi, concluant celle-ci à la 2e position avec un chrono de 1’59.206, à 6 dixièmes du missile Quartararo.
Les choses vont-elles en rester là ? Nul ne le sait, mais ce qui est pris n’est plus à prendre et le pilote Ducati ne cache pas sa satisfaction.
Andrea Dovizioso : « Sepang est un
circuit fascinant, mais c’est aussi compliqué. Ce fut donc une
journée assez difficile, comme prévu, à cause de la chaleur et de
la dégradation des pneus que l’on subit toujours sur cette piste.
Mais en fin de compte, notre vitesse lors de la deuxième séance
d’essais libres a été meilleure que ce à quoi nous nous attendions.
Nous avons passé un moment avec le pneu usé de la séance du matin.
C’était très important pour nous. Nous ne sommes pas les plus
rapides, mais nous sommes dans le groupe, et je ne m’y attendais
pas. »
« Nous avons essayé un set up différent dans l’après-midi : c’était quelque chose d’assez gros que nous n’avions jamais essayé auparavant et qui a donné des résultats intéressants. Ce n’est pas facile à gérer, comme toujours, il y a des aspects positifs et négatifs, mais le positif l’emporte sur le négatif et cela m’a permis d’être plus constant et plus rapide, donc je suis content des améliorations d’aujourd’hui. C’est pour ça que j’ai pu être rapide avec des pneus usés. J’en suis heureux. Ce n’est toujours pas suffisant pour penser pouvoir se battre pour la victoire dimanche, car il y a des pilotes qui sont mieux placés que nous, mais je suis content du travail que nous avons fait aujourd’hui et de mes sensations. »
Le pilote Ducati précise qu’il essaiera de partir en pneus tendres pour la course…
« Il fait très chaud, les pneus sont très tendres. Il faut vraiment rouler en douceur car on manque l’adhérence à l’avant et à l’arrière. Ce n’est pas facile, mais c’est ce que j’aime en Malaisie. Ce n’est pas facile à faire avec notre moto. Nous travaillons dans cette direction parce que l’année dernière, j’ai eu beaucoup de mal avec le médium lors de la course. Nous voulions voir si le logiciel pouvait m’autoriser un peu plus. C’est une option, mais nous ne savons pas si c’est encore mieux. On n’a pas eu le temps de comparer ça dans l’après-midi. »
Enfin, l’Italien de 33 ans qui est le seul à s’être immiscé entre les Yamaha propose une explication aux chronos des M1…
« Je ne suis pas surpris car j’étais également rapide sur la Yamaha en 2012. Je pense que cette moto a un bon équilibre pour cette piste. Elle a une bonne vitesse au milieu du virage, ce qui est très important ici puisque l’adhérence est assez faible. Si vous pouvez garder de la vitesse au milieu du virage, c’est bien, surtout l’après-midi. Elles sont également plutôt bonnes sur les freins, donc je ne suis pas surpris que les Yamaha soient si fortes. Quartararo a fait un tour incroyable. Je le félicite parce qu’il fait une excellente saison. Il se battra pour le titre année prochaine, en plus de la vitesse sur un tour chrono, il est très constant et toujours pressant durant la course. »
Classement FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Classement FP1-FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Crédit classements: MotoGP.com