Quelle journée incroyable pour Álex Márquez à Sepang. Fort d’une machine qui fonctionne et d’un grand talent, il est parvenu à se hisser au sommet de la feuille de temps lors du Practice, devant Jorge Martin, l’un des fers de lance de Ducati. C’est de bon augure pour lui, qui réalise une saison tantôt marquée par les succès, et tantôt par les désillusions. Sera-t-il le poil à gratter de ceux qui jouent le titre à Sepang ? L’avenir nous le dira.
Sacrée performance d’Álex Márquez en cette première journée, alors qu’il revient d’une blessure depuis peu. « J’étais déjà rapide en Australie et en Thaïlande, mais ma blessure datée de l’Inde m’empêchait de me donner à 100 %. Nous travaillons à ce retour depuis de nombreuses courses » déclarait le double champion du monde pour Speedweek. Et du coup, ça paye. « À Misano, nous avions trouvé un bon réglage. Depuis, je suis en confiance, tout paraît plus facile. Il suffit de se concentrer sur le pilotage. Nous n’avons pas ajusté beaucoup aujourd’hui, ça s’est passé de manière limpide. » S’il continue comme ça, il pourrait bien être un problème lors de la saison 2024, aux côtés de son frère.
MARQUEZ TOPS DAY ONE AND GETS Q2 SLOT AT SEPANGhttps://t.co/x2wDIi6oVB
— Gresini Racing (@GresiniRacing) November 10, 2023
Cette confiance transpire dans ses paroles. « Ce n’est pas que tout se passe facilement, mais plutôt, naturellement. C’est très positif. À un moment donné, Marc me suivait, puis Luca Marini. Mais je n’ai pas coupé, je me suis dis : « fais-le » et c’est passé. Je savais que j’avais la vitesse pour prendre la première place » confiait-il.
Pour tous les pilotes Ducati, il devient impossible d’éviter les questions relatives aux consignes d’équipes. A-t-il reçu un ordre de la part de l’usine ? Certainement pas ! « J’ai un contrat avec Gresini Racing, pas avec Ducati » concluait-il.
Le voyez-vous prendre, pourquoi pas, sa première victoire lors d’un Grand Prix en 2023 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de Malaisie à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport