pub

Marc Márquez gardera sans doute un mauvais souvenir de la qualification du Grand Prix de Malaisie à Sepang.

Dans la roue de Fabio Quartararo, le pilote Honda a en effet perdu le contrôle de sa RC213V dans le virage #2, avant de s’envoler et de retomber violemment sur un pied, puis sur les genoux, les mains et le casque.

Pourtant, celui qui allie un incroyable talent d’acrobate à une exceptionnelle faculté à ne pas se blesser était à pied d’œuvre dès le lendemain matin, comme si rien ne s’était passé…

Le fabricant de son cuir, Alpinestars, a néanmoins publié les données relatives à cette chute, et les chiffres sont impressionnants.

Le choc du haut du corps a généré une accélération de 26,27 G, soit légèrement supérieure à celle que Marc Márquez avait déjà subie à Buriram (26,14 G), trois semaines auparavant.

Alpinestars rappelle par ailleurs que Loris Baz avait, lui, reçu un choc de 29,9 G sur son épaule gauche, en 2016 à Sepang.

Fort heureusement dans le cas présent, le système Tech Air s’est déclenché approximativement 1,2 seconde après la perte de contrôle du Catalan, et surtout 0,855 secondes avant le premier contact avec le sol. Entre le premier contact du pied et l’arrêt de la roulade, Marc Márquez a dû patienter pendant 2,91 secondes.

Les capteurs intégrés à la combinaison du numéro 93 sont même capables de différencier avec précision les différentes phases de la chute, comme le montre le graphique ci-dessous.

Crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team