Un peu de tendresse dans ce monde de brutes ! Les joutes en Grand Prix sont devenues de plus en plus viriles avec le temps et le dernier Grand Prix de Malaisie a offert encore quelques scènes qui montrent que cette discipline mécanique est aussi devenue un sport de contact. Les cuirs sont marqués, les ailerons volent, et, parfois, les sanctions tombent lorsqu’il y a des chutes. Une tendance qui semble être un phénomène de génération. Car lorsque deux anciens croisent le fer, cela se passe différemment. Ainsi à Sepang entre Dovizioso et Rossi…
Le jusqu’au boutisme dans la volonté de prendre la place de l’autre a vu ses limites reculer au fur et à mesure des années. Les équipements se sont améliorés, inhibant l’idée de blessure, et les machines permettent certaines choses impossibles il y a peu. Les styles ont évolué et aussi les mentalités.
Mais il y a des vestiges du passé. Qui n’obèrent pourtant pas l’efficacité. En Malaisie, le week-end passé, pendant que Rins éperonnait Miller et que Mir flanquait par terre Zarco, Rossi et Dovizioso s’arsouillaient en tout respect. Pour ce qui était tout de même une troisième place sur le podium. L’officiel Ducati a ainsi commenté : « j’ai pu contrôler Valentino. Quand il est passé, j’ai tout de suite vu qu’il était à la limite et qu’il ne lui restait probablement plus beaucoup de pneu. Je savais qu’il n’abandonnerait pas, comme toujours. Mais Valentino ne fait pas de folies. Il est agressif mais ne fait pas de folies dans les manœuvres de dépassement. »
Un hommage respectueux que le Doctor a rendu à DesmoDovi : « à mon avis on est un peu pareils, on essaye de faire le maximum mais on est assez réglos. Peut-être que c’est parce qu’on est un peu plus vieux aussi. Ces dernières années, les jeunes sont devenus beaucoup plus agressifs. Avant, on essayait de dépasser mais sans gêner à l’autre ou en tout cas le moins possible, tandis qu’aujourd’hui si on gêne l’autre c’est encore mieux. En tout cas, c’est toujours sympa de se battre contre Dovi. » La revanche, toujours à la régulière, dans quinze jours à Valence ?