pub

Ce qui sera finalement, et heureusement, l’avant-dernière manche de la saison, le Grand Prix de Malaisie à Sepang, a connu une première journée entièrement dominée Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), double champion du monde MotoGP en titre et challenger cette année de Jorge Martin (Prima Pramac Racing), seulement 17 petits points devant au classement général.

Écrasant de 7 dixièmes le plateau en FP1 grâce à l’utilisation des pneus les plus tendres, l’officiel Ducati a vu son seul adversaire pour une nouvelle couronne revenir à 5 centièmes l’après-midi malgré une petite glissade, lui signifiant ainsi que la tâche de reprendre le commandement du championnat n’allait pas être aisée, d’autant que si Jorge Martin termine à chaque fois 2e derrière Pecco, l’Espagnol sera quand même champion du monde pour un point !

Dans une séance où l’on n’avait pas vu les Yamaha en aussi bonne forme depuis longtemps, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Enea Bastianini, Maverick Vinales, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Alex Rins, Jack Miller et Marc Márquez ont gagné leur accès direct à la Q2 lors de la Practice, laissant ainsi Pedro Acosta, Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Brad Binder s’expliquer entre eux pour tenter de se repêcher lors de la Q1.

Autre centre d’intérêt de ce rendez-vous malaisien, Andrea Iannone ne s’en est pas mal sorti du tout, talonnant des pilotes comme Aleix Espargaro, Luca Marini ou Joan Mir

Classement de la Practice pré-qualificative : 

Ce matin en FP2Francesco Bagnaia et Jorge Martin ont joué au chat et à la souris pendant un bon moment, chacun refusant plus ou moins de servir de point de mire à l’autre. On a clairement l’impression que l’Italien essaie de déstabiliser l’Espagnol qui ne devrait sans doute pas se prêter à ce genre de jeu…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour ces qualifications sous haute tension de 15 minutes chacune, sous un ciel parcouru par une très légère averse lors de la séance des Moto2, et avec des températures matinales de 28° dans l’air et 36° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Malaisie, Sepang

2023

2024

FP1 1’59.513 Jorge Martin (Voir ici) 1’58.795 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Practice 1’57.823 Alex Marquez (Voir ici) 1’57.679 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’58.960 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’58.658 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’57.823 Fabio Di Giannantonio (Voir ici) 1’57.635 Johann Zarco (Voir ici)
Q2 1’57.491 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’56.337 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Sprint Alex Marquez, Martin, Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’59.218 Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bastianini, A. Marquez, Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’57.491 Francesco Bagnaia 2023 (Voir ici) 1’56.337 Francesco Bagnaia (Voir ici)

 

Qualification 1 :

À l’extinction des feux rouges… Takaaki Nakagami s’élance le premier.

À l’issue du premier tour lancé, Brad Binder affiche 1’58.063 devant Aleix Espargaro, Pedro Acosta, Johann Zarco, Marco Bezzecchi et Andrea Iannone.

Au passage suivant, Marco Bezzecchi réalise 1’57.974 devant Pedro AcostaBrad Binder est troisième, Aleix Espargaro quatrième, Johann Zarco cinquième.

On rentre au box et on charge de pneu arrière.

Le deuxième run commence mal pour Aleix Espargaro qui rentre à son box en hurlant que quelque chose ne va pas sur son Aprilia…

De même, Johann Zarco semble avoir calé en bord de piste mais parvient à redémarrer tout seul.

Les secteurs s’allument en rouge un peu partout pendant qu’Augusto Fernandez part à la faute. Marco Bezzecchi améliore un peu mais ne peut contenir Brad Binder en 1’57.800.

Dans le dernier tour, si le meilleur temps ne paraît pas atteignable, nombreux sont ceux en mesure de briguer la deuxième place. Au final, Johann Zarco nous fait mentir et réalise 157635, obtenant ainsi son passage en Q2 !

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix de de Malaisie MotoGP à Sepang :

Qualification 2 :

À l’extinction des feux rouges, Fabio Quartararo change de stratégie et s’élance le premier avec Marc Márquez. Johann Zarco, qui dispose d’un pneu de moins que tout le monde, prend néanmoins la piste, mais on ne sait pas si c’est avec un pneu neuf ou le pneu arrière qui a déjà servi en Q1.

Un groupe se forme avec Francesco Bagnaia emmenant Marc Márquez, Fabio Quartararo et Alex Rins.

À l’issue du premier tour lancé, Francesco Bagnaia bat le record absolu du circuit en 1’57.191 mais sa joie est sans doute de courte durée puisque Jorge Martin assène immédiatement un 1’56.996 !

Au passage suivant, Jorge Martin fait encore claquer le tonnerre en affichant 1’56.553, soit une demi seconde plus rapide que son adversaire pour le titre : pas de doute, le Martinator a fait fort !

Après ce premier run, la hiérarchie est composée de Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Marc Márquez, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Alex Rins, Jack Miller, Alex Márquez, Johann Zarco et Brad Binder. Les écarts sont grands, à la mesure du circuit, puisque seuls les quatre premiers sont dans la même seconde.

Jorge Martin et Francesco Bagnaia repartent les premiers pour le deuxième run, l’Italien se retournant vers l’Espagnol pour jauger l’écart qui les sépare.

Dans son premier tour lancé, Francesco Bagnaia donne tout et allume le premier secteur en rouge, le deuxième en orange, le troisième en rouge et… s’empare de la pole position en 1’56.337 ! Plus d’une seconde plus vite que son propre record de l’an passé !

La tension est à son comble et Jorge Martin tente de répliquer mais n’y parvient pas, tandis que Enea Bastianini chute dans la dernière minute.

En relevant le gant d’un Jorge Martin pourtant exceptionnel dans son domaine privilégié, Francesco Bagnaia a porté un énorme coup au mental de l’Espagnol. Celui-ci ne doit cependant pas se laisser déstabiliser par l’exploit de l’Italien qui n’a plus rien à perdre, et se rappeler que même en terminant deuxième à chaque course, il sera couronné en fin d’année…

Rendez-vous à 8h00 pour le Sprint !

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix de de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Malaisie Qualifications

MotoGP Malaisie Qualifications

MotoGP Malaisie Qualifications

MotoGP Malaisie Qualifications

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, LCR Honda