Après son impressionnant podium en Thaïlande, Pedro Acosta arrive en Malaisie avec un moral d’acier et une KTM survitaminée. Fort de ses nombreux essais sur ce circuit, le jeune Espagnol affiche une confiance inébranlable.
Après avoir monté sur le podium en Thaïlande, le rookie du MotoGP, Pedro Acosta, aborde le Grand Prix de Malaisie avec une confiance renouvelée. Grâce à ses six jours d’essais sur le circuit de Sepang avant le début de la saison, il se sent prêt à tirer parti de son expérience. « Tout devrait être un peu plus facile pour moi sur la piste de Sepang, un peu comme lors du deuxième Grand Prix de Misano, » a déclaré l’Espagnol de 20 ans. « Lors des essais de shakedown, nous avons effectué d’innombrables tours et collecté beaucoup d’informations. Je pense que j’étais le seul pilote à être en piste pendant les six jours ! Cela devrait également nous être bénéfique à présent. »
Cependant, Acosta est conscient que de nombreux changements ont eu lieu depuis ces essais. Michelin a introduit une nouvelle génération de pneus, et la KTM RC16 a bénéficié d’améliorations significatives, incluant un nouveau châssis et un ensemble aérodynamique repensé. « La moto est clairement meilleure, mais il n’y a aucun changement qui détermine si nous gagnons ou perdons, » a-t-il souligné. « Elle est maintenant un peu plus facile à diriger et plus docile, ce qui vous permet de vous sentir plus en sécurité en roulant. »
Pedro Acosta : « en Thaïlande, c’était certainement la manœuvre de dépassement la plus compliquée de ma carrière »
Malgré une saison déjà marquée par 25 chutes, Acosta a démontré son audace lors de la course de dimanche en Thaïlande. Plutôt que de se contenter d’une quatrième place, il a attaqué son coéquipier Jack Miller, prenant des risques calculés dans des conditions de course difficiles. « C’était certainement la manœuvre de dépassement la plus compliquée de ma carrière, » a-t-il avoué. « Il se passait tellement de choses en même temps – se mettre en position, freiner tard, choisir des lignes serrées et en même temps s’assurer que la roue avant ne s’effondre pas – mais les images télévisées n’en étaient que plus belles. »
En se préparant pour la Malaisie, Acosta sait que le défi est de taille. Il doit rivaliser avec Brad Binder pour la cinquième place au championnat, ce qui représente un enjeu majeur pour le jeune pilote. Cependant, sa détermination à réussir et à progresser dans le camp KTM reste palpable. « Je suis impatient de voir ce que nous pouvons réaliser ici, » conclut-il, prêt à faire valoir ses compétences sur le circuit de Sepang.