C’est toujours en leader du classement général que Pecco Bagnaia arrive en Malaisie pour un Grand Prix sur le tracé de Sepang qui lui avait ouvert les portes du titre l’an passé sur sa Ducati. L’Italien est qui plus est le dernier vainqueur en date, ayant dominé en 2022 Bastianini et Quartararo. Il sait qu’il doit reprendre l’offensive face à un Jorge Martin intenable qui le colle à 13 points alors que 111 sont encore à prendre avant le coup de sifflet final à Valence …
Pecco Bagnaia dit aimer Sepang. Il est monté trois fois sur le podium malaisien, et à deux occasions sur la première marche : une victoire en Moto3 en 2016 au guidon d’une Mahindra et en MotoGP en 2022, sa septième et dernière victoire de cette saison, portant alors son avance au championnat sur Fabio Quartararo à 23 points. Son autre podium est la P3 en 2018 en Moto2, ce qui lui avait suffi pour remporter le titre.
Pecco Bagnaia : « il sera essentiel d’être fort en qualifications »
Après la courte pause, Pecco Bagnaia est prêt à remonter sur sa Ducati pour défendre le titre lors des trois dernières courses de la saison de Sepang, Losail et Valence. Le pilote de l’usine de Borgo Panigale, fraîchement sorti de la septième place du Sprint de Thaïlande et de la deuxième place de la course « longue » du dimanche compte bien se montrer à son avantage face à son rival espagnol de chez Pramac.
« Je suis très heureux de courir à nouveau à Sepang ! » se réjouit-il. « C’est l’un de mes circuits préférés sur lequel j’ai obtenu des résultats importants dans le passé. Lors du dernier Grand Prix de Thaïlande, notamment lors de la course de dimanche, nous avons réussi à retrouver la vitesse et les bonnes sensations qui me permettent d’être compétitif et que je suis sûr de les retrouver ici immédiatement. Il sera essentiel d’être fort en qualifications pour pouvoir repartir aux avant-postes de la course » ajoute celui qui a connu les affres de la Q1 lors de deux derniers rendez-vous. « La météo sera comme toujours l’inconnue, mais cela ne m’inquiète pas » termine-t-il.