Pour KTM c’est un soulagement : le constructeur pourra présenter son effectif théorique au complet au moment de prendre ses quartiers sur le site de Sepang, en vue du Grand Prix de Malaisie de ce week-end. Mais pour être certain d’être estimé comme tenir son rang par les organisateurs, encore faudra-t-il rouler lors de la FP1. Ce sera le défi de Miguel Oliveira dès demain, vendredi. Le Portugais a ainsi reçu le feu vert des médecins pour faire son meeting, mais avec une épaule meurtrie et des poignets douloureux, il reste dans le rouge pour piloter sa moto de la marque orange.
Le quitus des médecins, en MotoGP, est essentiel, mais surprend souvent le profane. Ainsi, Miguel Oliveira a été déclaré apte pour le Grand Prix de Malaisie de ce week-end. Ceci une semaine à peine après sa lourde chute à Phillip Island qui l’a contraint à renoncer à la course australienne. Mais le pilote lui-même a comme un doute ! « C’était un contrôle normal. Bien sûr, les médecins étaient au courant de mon état. Parce qu’ils ont eu accès aux données de l’IRM de Melbourne dimanche » a déclaré le pilote Red Bull KTM Tech3. « Ils ont vérifié si le gonflement des mains se résorbe comme prévu. Ensuite, ils ont fait des tests de résistance. »
« Mais cela fait une différence si vous serrez la main à un médecin ou si vous freinez une machine MotoGP avec deux doigts ou si vous maniez une telle moto. Je ne saurai donc pas avant vendredi, après la FP1, si je suis en forme. En tout cas, je ne serai pas à 100%. Je ne peux pas juger avant vendredi si je suis suffisamment compétitif pour faire tout le week-end ».
Le Portugais ajoute : « en pilotant, la blessure ne va pas s’aggraver. Le seul risque est que je retombe. C’est malheureusement arrivé en Australie sur mon épaule. » Sur celle-ci, il insiste : : « l’épaule est douloureuse depuis le crash en Angleterre. Il n’y a jamais eu assez de temps pour se rétablir depuis. Mais pour le moment, les poignets sont plus douloureux. En IRM, les médecins ont constaté des dommages aux nombreux tendons et ligaments. Cela guérirait tout seul, mais seulement si je ne sollicite pas les mains. »
On peut donc parier sur une apparition furtive de Miguel Oliveira dans ce rendez-vous qui est à domicile pour son équipier Syahrin…
Throwing it back to one of the most emotional days for @hafizh_pescao55 at the 2018 #MalaysianGP 🇲🇾 when he became the first Malaysian to race in Sepang in the #MotoGP class 🏁#ThrowbackThursday pic.twitter.com/ZHsEWRgPvZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 31, 2019
MotoGP Malaisie : programme