La Malaisie marquera ce week-end le troisième Grand Prix en autant de semaines écoulées, et l’épilogue d’une épuisante campagne d’outre-mer fait de quatre échéances. Pour le team Tech3, cette escapade n’a pas été sans émotions ni douleurs. L’équipe française a affronté l’obstacle avec un Miguel Oliveira diminué depuis une blessure à l’épaule contractée après qu’il a été mis à terre par Johann Zarco à Silverstone. Puis elle a appris qu’elle ferait la saison 2020 avec Iker Lecuona tandis que le Japon ne s’est pas trop mal passé. Mais c’était l’œil du cyclone avant que la tempête australienne ne mette à terre son pilote portugais. Pour la Malaisie, patrie de son second pilote sur le départ, Syahrin, il est incertain.
Miguel Oliveira avait dû déclarer forfait à Phillip Island à cause de mains enflées et meurtries. Une semaine plus tard, rien n‘est réglé médicalement. Son évaluation personnelle est d’ailleurs peu encourageante : « après les examens d’IRM que j’ai effectués dimanche en Australie, nous avons découvert quelques choses sur les tendons des deux poignets, mais rien d’important. Nous avons vu que ma blessure à l’épaule s’est un peu aggravée. En ce moment, avec KTM, nous essayons de décider quoi faire avec cela, aussi pour l’avenir » commente Miguel.
Une dernière phrase sibylline qu’il faudra suivre. Quant au patron Hervé Poncharal, il commente à la veille d’affronter le tracé de Sepang : « troisième et dernier Grand Prix des trois manches consécutives de la saison et pour notre équipe, et il s’agit d’une course importante et importante avec Hafizh qui disputera son Grand Prix à domicile. Apparemment, le circuit est complet et il y aura beaucoup, beaucoup de spectateurs parmi le public qui l’acclamera. Donc, clairement, après la bonne performance qu’il a montrée en Australie, il sera intéressant de voir comment il commencera la manche malaisienne. Nous avons effectué pas mal d’essais intensifs ici en hiver, alors nous avons certainement des données, ce qui n’était pas le cas de la plupart des circuits que nous avons visités cette année. »
« La triste et dure nouvelle est que Miguel soigne toujours ses blessures, contractées lors de son crash ultra rapide à Phillip Island. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de fracture osseuse, et que la guérison est plus rapide tous les jours, mais nous attendons toujours la confirmation finale sur le fait que Miguel puisse commencer la course, même si nous sommes assez optimistes. »