Marc Marquez n’a plus que trois Grand Prix à accomplir avec la Honda avant de pouvoir s’approcher d’une Ducati Gresini sur laquelle il mise pour relancer sa carrière. Mais avant ce 28 novembre qui ouvrira aussi à Valence l‘intersaison 2024 de MotoGP, il faut clôturer l’exercice en cours dont l’épilogue sera marqué par une nouvelle série de trois rendez-vous. Cela commence ce week-end en Malaisie sur un tracé de Sepang que l’octuple n’évalue pas comme favorable à sa rétive RC213V…
Marc Marquez sort d’un Grand Prix de Thaïlande duquel il a récolté 16 points grâce à sa quatrième place au Sprint du samedi et à son sixième rang au Grand Prix le dimanche. C’est maintenant la Malaisie et Sepang qui se présente à lui. Il a dominé trois fois ce site, en 2010 avec une 125 puis en 2014 et en 2018 en MotoGP. Il y est aussi monté sur le podium à deux autres occasions puisqu’en 2013 et en 2019, il a franchi la ligne d’arrivée à la deuxième place.
Marc Marquez : « je ne négligerai aucun effort et je verrai ce qui est possible »
Et en 2023 ? L’actuel quatorzième du Championnat du Monde s’attend à un week-end de course difficile. Il explique … « Retour au travail pour la dernière poussée de l’année ! Trois week-ends de courses intensifs nous attendent en fin de saison. Le premier aura lieu à Sepang et le tracé là-bas représente toujours un défi pour nous ».
« Nous avons été forts lors de certaines courses récentes, mais pour être honnête, je m’attends à ce que le week-end à Sepang soit difficile » ajoute-t-il. « Les virages les plus longs ont été plutôt difficiles pour nous cette année, c’est avec eux que nous avons le plus souffert cette saison. Mais bien sûr, je ne négligerai aucun effort et je verrai ce qui est possible ». Et il conclut : « je veux commencer la dernière partie de la saison par une bonne course ».