Johann Zarco et son équipe Honda LCR tenteront ce week-end en Malaisie de confirmer les progrès réalisés ces dernières courses. Le pilote français bénéficiera d’évolutions visant à améliorer l’adhérence arrière, un point faible identifié lors du Grand Prix de Thaïlande.
Johann Zarco se prépare à prendre le départ du Grand Prix MotoGP de Malaisie ce week-end au guidon d’une Honda RC213V mise à jour. Après une performance mitigée lors du Grand Prix de Thaïlande, où il a terminé 10e sous la pluie, Zarco, tout comme ses collègues de marque, a fait face à des problèmes d’adhérence à l’arrière en entrée de virage, affectant ainsi leurs performances en sortie.
Les évolutions apportées en Malaisie visent précisément à remédier à ce manque d’adhérence. « J’aurai quelques mises à jour », a confié Zarco avant le Grand Prix. « Elles devraient aider. Ces mises à jour visent à améliorer l’accélération, mais elles devraient aussi renforcer la phase de freinage, surtout au moment de la première décélération. »
Cependant, le pilote français reste réaliste quant aux défis qui l’attendent sur le circuit de Sepang, affirmant qu’il vise un top 10. « Si nous pouvons confirmer un autre top 10, ce serait vraiment cool », a-t-il déclaré. Il a ajouté que la longueur du circuit pourrait jouer en défaveur de Honda : « c’est une piste plus grande que les deux derniers circuits que nous avons fait, et quand elle est un peu plus grande, nous perdons un peu plus de temps. C’est pourquoi si nous pouvons confirmer le top 10, ce sera une évolution très positive. »
Johann Zarco : « dès que je verrai les chronos vendredi matin, je saurai si nous pouvons vraiment espérer une Q2 ou pas »
Johann Zarco a également exprimé son désir d’améliorer son ressenti sur les freins, une préoccupation qu’il a développée après ses difficultés rencontrées sous la pluie en Thaïlande. « J’ai découvert que j’avais du mal à contrôler les freins comme je le voulais. Sous la pluie, c’est assez similaire à ce que nous avons sur le sec, mais amplifié. J’espère pouvoir me concentrer sur ce domaine précis du pilotage, et je vais essayer de le faire pendant ce week-end. »
Concernant le circuit international de Sepang, Zarco a identifié à la fois les zones où il espère que la Honda performera bien et celles où elle pourrait rencontrer des difficultés. « Je suppose que le point faible sera l’avant-dernier virage, le virage 14, peut-être un peu le virage 15. L’accélération du 14 peut être un peu pire. Ensuite, j’espère que les virages trois, quatre, cinq, six pourront être bons pour nous, même sept et huit. C’est difficile de le dire avant vendredi, mais dès que je verrai les chronos vendredi matin, je saurai si nous pouvons vraiment espérer une Q2 ou pas. »
Avec un mélange d’optimisme et de prudence, Zarco se prépare à relever le défi de Sepang, espérant que les mises à jour de sa machine porteront leurs fruits sur ce circuit exigeant.