Le team Suzuki est arrivé en Malaisie pour l’avant-dernière représentation de son histoire en MotoGP auréolé d’une victoire acquise par son pilote Alex Rins lors du dernier Grand Prix d’Australie. Sur cet élan, les ambitions étaient donc grandes pour les tenants de la GSX-RR qui partira à la casse après la dernière échéance de Valence début novembre. Au bilan les tuniques bleues ont fait le grand écart au classement avec un Rins solide mais aussi un Joan Mir friable qui connait des soucis physiques…
La satisfaction à Sepang chez Suzuki aura été le Top 5 au classement d’Alex Rins, au terme du dernier Grand Prix de Malaisie. Malgré quelques petits problèmes de grip, l’Espagnol a réussi à ramener sa GSX-RR à la cinquième place, récoltant des points importants pour le classement des pilotes. La situation est cependant autre de l’autre côté du box avec un Joan Mir qui, en raison d’une douleur au bras, n’a pu faire mieux que la 19e place.
Alex Rins raconte : « la course n’a pas été mauvaise, même si nous avons beaucoup lutté. Je n’ai pas pu démarrer comme je le voulais à cause de l’embrayage et cela m’a fait perdre du terrain. Plus tard, je me suis retrouvé aux prises avec l’adhérence et les températures, ainsi qu’avec le manque de traction en sortie de virage ».
Il ajoute : « nous avons trouvé un niveau d’adhérence inférieur à celui des essais libres. Un mélange de choses qui ne m’a pas permis de m’exprimer au niveau que j’espérais. Cependant, la cinquième place n’est pas mauvaise. Ce sont des points pour conforter ma position au championnat ».
Joan Mir Suzuki : « je vais consulter les médecins pour voir si j’ai besoin d’une nouvelle intervention chirurgicale cet hiver«
Chez Joan Mir, le son de cloche était logiquement différent : « pour moi, ce fut une course décevante, surtout après les bonnes performances des premiers tours. J’ai commencé à souffrir de mon bras, ce que je n’avais jamais ressenti auparavant. J’avais eu ces douleurs la dernière fois que nous avons couru, mais ce n’était pas grave, alors que cette fois, je pouvais à peine utiliser le levier ».
Il précise : « je suis extrêmement déçu, pour moi mais aussi pour l’équipe, car nous avons travaillé dur et nous avions besoin d’un bon résultat. Je pensais que j’allais faire un Top 5, ce qui aurait été un coup de pouce important pour Valence, mais ça n’a pas été le cas. Je vais consulter les médecins pour voir si j’ai besoin d’une nouvelle intervention chirurgicale cet hiver. Aussi parce que c’est tellement douloureux » conclut-il à propos de son problème de syndrome des loges.
MotoGP Malaisie J3 : classement
Crédit classement motogp.com