pub

• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’impose sur le circuit de Sepang, au gré d’une combinaison pneumatique parfaite pour affronter les éléments météo du sud-est asiatique.
• Le pilote Ducati améliore le record de la piste de plus d’une seconde avec des MICHELIN Power Slick à gomme Soft à l’avant, et Medium à l’arrière.
• Au terme de ce 19ème week-end de course, le titre Pilotes est toujours vacant. Il faudra attendre l’ultime manche de la saison pour connaître le nom du Champion du Monde 2024, en association avec les gammes MotoGP de Michelin.

Le Petronas Grand Prix of Malaysia a tenu toutes ses promesses, avec une Tissot Sprint et un Grand Prix sous haute tension. Cette avant-dernière manche de la saison 2024 – la 19ème– n’a pas permis de déterminer le Champion de la catégorie reine du deux-roues mondial, mais elle a été très riche en émotions. Grâce à la constance des performances des pneumatiques Michelin, les pilotes ont pu tout donner, et se battre sans aucune concession jusqu’à la ligne d’arrivée.

A Sepang, il a parfois plu la nuit, mais les journées ont été sèches, chaudes, avec un pourcentage d’humidité relative élevé. La première séance d’essais s’est déroulée sur une piste comportant des taches d’humidité, ce qui a rendu complexe le set-up des motos. En outre, la température au sol ayant frôlé 55°C, tester les différentes gommes en vue de trouver la bonne pour la séance qualificative a été un exercice compliqué. Néanmoins, le positif est rapidement devenu visible dans les chronos : à la fin de la première séance on enregistrait déjà une amélioration du temps au tour de 0,7 secondes.

C’est toutefois samedi matin que le premier record du week-end a été battu. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est en effet affranchi des 5,543 km du « Petronas Sepang International circuit » en 1’56.337, contre 1’57.491 en 2023, temps également réalisé par le pilote Ducati.

Si la pole position a été réalisée avec des MICHELIN Power slick à gomme Soft à l’avant et Medium à l’arrière, c’est aussi cette combinaison qui a permis à l’immense majorité des pilotes de réaliser une Tissot Sprint sur un rythme très élevé.

« Nous avions les bonnes gommes pour les conditions, et plusieurs stratégies étaient possibles » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Après la Thaïlande, où nous avions déjà constaté que la chaleur et l’humidité constituaient des éléments complexes à conscrire, nous sommes encore montés d’un cran dans la difficulté ici en Malaise. Mais nos partenaires, assistés par nos équipes sur le terrain, ont réussi à trouver la bonne recette pour découvrir les meilleures fenêtres d’exploitation de nos gommes. Avec un sol très chaud et un air chargé d’humidité, le bon compromis n’était pas évident à déterminer. Mais le package que nous avons sélectionné était pertinent. Le pneu Soft pour l’avant, qui correspond aux critères techniques du mélange Medium 2023, a été à-propos pour aller à la chasse au record et tenir un rythme élevé de bout en bout. Lors de la Tissot Sprint, nous avons pu constater que le mélange Medium était parfait, mais il l’a également été pour le Grand Prix puisque tous les pilotes l’ont choisi. A l’avant, les gommes Soft et Medium étaient toutes les deux dans le coup. On a pu voir que Francesco Bagnaia et Jorge Martin ont fait des choix différents (ce dernier passant en Medium à l’avant) alors que les deux leaders du championnat se sont livré une bataille sans merci. Cela a donné un spectacle particulièrement excitant, alors que l’échéance du titre Pilotes a été repoussée à la dernière course de la saison. »

Pour le Petronas Grand Prix of Malaysia, les partenaires de Michelin avaient à leur disposition trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. A l’arrière, deux crans de gomme, Medium ou Hard, étaient disponibles avec une bande de roulement asymétrique (avec le côté droit plus dur, en raison du nombre de virages plus important de ce côté).

Samedi après-midi, c’est Jorge Martin (Prima Pramac Racing) qui a remporté la Tissot Sprint, devant Marc Marquez (Gresini Racing) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team).

 

Dimanche, le Grand Prix a vu la victoire de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team, devant Jorge Martin, et Enea Bastianini, sur la seconde Ducati.

Les nouveaux records du circuit de Sepang

Tissot Sprint

  • Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a battu le record du tour en course Sprint, avec un temps de 1’57.805 (contre 1’58.996, temps réalisé en 2023 par Enea Bastianini).
  • La durée de la Tissot Sprint est descendue de 19’58.713 à 19’49.230, soit un gain de plus de 9 dixièmes de seconde en moyenne par tour.

Grand Prix

  • En qualifications Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a battu son propre record du circuit de 1’56.337. C’est une amélioration impressionnante de 1,154 s en comparaison de sa marque 2023 (1’57.491).

Après un accident impliquant plusieurs motos dans le premier tour, un second départ pour une course légèrement écourtée (19 tours au lieu de 20) a été donné. La durée du Grand Prix ne peut alors être comparée avec celle de l’an dernier.

Le lieu et la date de la dernière manche de la saison (la 20ème) seront annoncés dans les prochains jours. Les événements météorologiques qui ont durement touché la région de Valence (Espagne) ont logiquement conduit les organisateurs à annuler le Grand Prix qui était programmé sur le circuit Ricardo Tormo du 15 au 17 novembre.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing