pub

Marc Marquez

Ce n’est pas parce que Marc Marquez avait prévu ce qui lui est arrivé en course dans ce Grand Prix de Malaisie avec sa Honda qu’il en a apprécié le résultat. Au contraire, en descendant de sa RC213V avec un statut de septième au classement, il a rappelé qu’il n’était pas là pour ça. Et il est d’autant plus contrarié que son frère Alex n’arrêterait pas de le titiller en disant qu’en 2023 il sera devant lui puisqu’il aura une Ducati…  

Marc Marquez avait prévenu : sa troisième place sur la grille de départ du Grand Prix de Malaisie ne reflétait sûrement pas le niveau actuel de sa Honda sur le tracé de Sepang. Une analyse qui s’est avérée juste. « C’est ce à quoi je m’attendais », a déclaré le vainqueur à 59 reprises en MotoGP. « La performance de samedi n’était pas normale, mais comme je l’ai expliqué précédemment, vous pouvez le faire pour un tour. En configuration course j’ai commencé fort dans les deux premiers tours mais j’ai vite vu que je perdais trop sur les deux lignes droites et le premier secteur. J’ai trop risqué. Vous pouvez faire quatre ou cinq tours de cette façon, mais pas plus ».

« J’ai essayé de trouver ma position », a déclaré Marc Marquez à propos du reste de la course. « Quand on est dépassé, ce n’est pas facile non plus de trouver son rythme. Après que Mir et Rins m’aient dépassé, j’ai senti que le rythme était bon. C’est vrai qu’ils ont été un peu plus rapides que moi, mais c’est ce à quoi on s’attendait ».

Marc Marquez face à Joan Mir

Marc Marquez : « il est clair que je chercherai toujours un bon projet gagnant »

« J’ai fait le maximum aujourd’hui » ajoute-t-il. « C’est un circuit où les faiblesses de mon style de pilotage et de la moto se font sentir. C’est donc l’un des pires scénarios. Néanmoins, nous avons terminé la course à la 7ème place. Après les qualifications, j’ai dit : ‘Entre P8 et P10, c’est notre rythme.’ En fait, nous nous sommes retrouvés à la 7e place parce que Martin est tombé », analyse sobrement Marc.

« Tout est une conséquence », a expliqué le pilote Repsol Honda plus en détail. « J’ai senti que la moto était lente tout le week-end. Donc tu pousses plus dans les virages. Si vous faites cela pour un seul tour, vous pouvez le faire. Sur la distance de course, cependant, c’est plus une question de pneus. En conséquence, les pneus se dégradent plus que la normale. Finalement, je n’avais plus de grip car nous poussions trop fort dans les virages et donc sollicitions trop les pneus. C’est toujours une conséquence. Je me battais avec la moto et c’est pourquoi je me sentais physiquement moins bien que dans les autres courses. C’est ce qui se passe lorsque vous vous battez contre la moto et que vous avez besoin de plus d’énergie à cause de cela. Au cinquième tour ça soufflait à l’intérieur du casque, ce n’est pas bon ».

« C’était une longue course mais nous l’avons terminée – trop loin de l’avant, mais la chose la plus importante pour moi est que j’étais la Honda la plus lente ici en termes de rythme de course en hiver, mais aujourd’hui en course j’étais la plus rapide », a noté Marc Marquez. Cependant… « Mon objectif n’est pas d’être le premier pilote Honda. Mon objectif est toujours d’être au top ». Puis il termine avec cette mention : « mon frère m’a déjà dit qu’il me battrait l’année prochaine avec la Ducati. Mon objectif principal est de me battre à nouveau pour un titre avec Honda. Puis dans le futur on ne sait jamais. Il est clair que je chercherai toujours un bon projet gagnant ».

Moto GP, Marc Marquez

MotoGP Malaisie J3 : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team