Hervé Poncharal a connu de nombreuses émotions dans ce Grand Prix de Malaisie qui clôturait l’éprouvante campagne en outre-mer du MotoGP. Le patron du team Tech3 oscille en effet entre le bonheur d’un point ramené par son pilote Raul Fernandez qui a fêté à Sepang son anniversaire. Mais aussi la tristesse d’avoir appris la disparition d’un homme qui a beaucoup fait pour les sports mécaniques en général et celui de la moto en particulier.
Hervé Poncharal commente ainsi le Grand Prix de Malaisie accompli par ses troupes tricolores : « la course a été très difficile ici en Malaisie car le temps était très chaud et humide, mais nos deux pilotes ont fait une bonne course » dit-il. « Une fois de plus, le départ n’était pas idéal, mais quand vous partez de si loin sur la grille, vous ne pouvez pas espérer beaucoup plus malheureusement. Pourtant, ils ont tous les deux poussé beaucoup et pris des positions, jusqu’à ce qu’ils soient l’un derrière l’autre ».
Hervé Poncharal poursuit : « à un moment donné, Rémy Gardner a subi une chute de pneu arrière et a perdu le contact avec son coéquipier. Raul était dans un bon groupe suivant de près Pol Espargaró et Maverick Viñales, et il est revenu au stand en disant qu’il avait failli s’effondrer parce qu’il avait très chaud derrière eux. Il n’a cependant pas abandonné et a dépassé Viñales dans les derniers tours pour terminer juste derrière Espargaró. Il a marqué un point mérité avec peu de chutes à l’avant. C’est une grande réussite pour son équipe et pour lui-même ».
Hervé Poncharal : « nous n’aurions pas pu faire ce que nous avons fait si Dietrich Mateschitz n’avait pas été là«
« Les deux pilotes ont fait une bonne course, et je pense que nous avons vu les progrès réalisés par Raul et Rémy au cours des deux dernières courses » mentionne le Français. « Il reste encore une manche à disputer, à Valence dans deux semaines. Ils connaissent tous les deux très bien le circuit et j’espère que nous pourrons terminer la saison sur une bonne note, avec les deux dans les points ».
Puis il conclut : « bien sûr, je voudrais terminer par la triste nouvelle que nous avons tous entendue : Dietrich Mateschitz, cofondateur de Red Bull, est décédé. De nombreux pilotes de la grille, nos propres pilotes, notre équipe et notre sport n’auraient pas pu faire ce que nous avons fait s’il n’avait pas été là. Nous devons nous rappeler que c’est grâce à des gens comme Didi Mateschitz que nous pouvons faire ce que nous aimons, le MotoGP. Cette journée lui était dédiée. Il était avec nous au Grand Prix de Malaisie ».
MotoGP Malaisie J3 : classement
Crédit classement motogp.com