Après le Grand Prix de Malaisie qui vient de se dérouler sur le circuit de Sepang, ils ne sont plus que deux à pouvoir prétendre à la couronne de champion du monde MotoGP 2023, Francesco Bagnaia et Jorge Martin.
Les deux hommes sont maintenant séparés de 14 points, ce qui en fait presque un week-end « pour rien » au niveau du championnat, sauf que jusqu’à présent Jorge Martin avait une épée de Damoclès sur sa tête, en l’occurrence un avertissement pour pression de pneumatiques non conforme récolté en Thaïlande (pression du pneu avant trop basse).
Le pilote Pramac avait ainsi intégré un club composé de Maverick Vinales, Marco Bezzecchi, Raul Fernandez, Marc Márquez, Franco Morbidelli et Pol Espargaro, et en quelque sorte présidé par Aleix Espargaro, premier pilote de l’histoire, et à ce jour le seul, à s’être fait prendre deux fois et donc à avoir reçu une pénalité de trois secondes après le Grand Prix, lui coûtant ainsi sur le tapis vert un podium acquis sur l’asphalte.
Jorge Martin n’avait donc plus le droit à l’erreur en ce domaine, mais l’équité vient en quelque sorte d’être rétablie puisqu’après les vérifications techniques du Grand Prix de Malaisie, le vainqueur Enea Bastianini, mais aussi Luca Marini et Álvaro Bautista et surtout Francesco Bagnaia, viennent d’être à leur tour pris le doigt dans le pot de confiture.
Comme il s’agit de leur première infraction, ils ne reçoivent qu’un avertissement, mais nul doute que l’on va dorénavant prendre moins de risques dans les teams Ducati.
Ah, ces manomètres italiens, ça manque vraiment de précision…