pub

Ce dimanche 23 octobre 2022, Enea Bastianini a répondu aux questions du site MotoGP.com puis des journalistes depuis le circuit de Sepang au terme du Grand Prix de Malaisie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pilote Gresini Racing ne ménage pas les nerfs de son futur coéquipier dans le team d’usine. Et on aime ça !

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Racontez-nous votre course…
Enea Bastianini : « Mon départ n’a pas été mauvais, pas le meilleur, mais pas mauvais. Au début, Jorge (Martín) a été très rapide et je pense qu’il était impossible de le rattraper, mais après quelques tours, il a chuté. Quand j’ai vu cela, j’ai compris que « OK, c’est mon moment » et j’ai essayé de passer devant. J’ai doublé Pecco et j’ai ensuite essayé de gérer du mieux possible le pneu, mais après deux ou trois tours quelque chose a changé, en particulier sur le côté droit. Il était impossible pour moi d’être rapide en milieu de virage, et mes sorties étaient un désastre. Ensuite, Pecco m’a redoublé, j’ai essayé de rester proche de lui pendant toute la course, mais il a été impossible de l’attaquer à nouveau dans le dernier tour. »

Êtes-vous heureux, ou déçu de ne pas avoir gagné ?
« Je suis content de ma course. Je ne suis pas vraiment heureux de la dernière partie de la course parce que ma motricité n’était pas vraiment bonne, surtout à la sortie des virages lents, et j’ai essayé de faire de mon mieux pour essayer de dépasser Pecco dans le dernier tour, mais c’était impossible. »

Lorsque vous avez dépassé Bagnaia au 11e tour, avez-vous senti que vous pouviez le distancer mais que vous n’aviez tout simplement pas l’adhérence nécessaire ?
« Au départ, je pense que mon potentiel était d’essayer de creuser l’écart, mais après deux ou trois tours en tête, quelque chose a changé et j’ai perdu un peu de confiance sur l’arrière. Après cela, j’étais plus lent et Pecco m’a de nouveau dépassé. J’ai attaqué très fort pour rester très près de lui et j’ai essayé de le dépasser à nouveau, mais rien. »

Vous êtes resté derrière lui ou vous n’aviez pas l’adhérence arrière ?
« J’ai essayé de dépasser Pecco dans le dernier tour mais c’était un peu dangereux. Parfois, nous devons voir s’il y a d’autres questions, et il se bat pour le championnat, et c’est comme ça. »

Qui pensez-vous pour le championnat : Bagnaia ou Quartararo ?
« Je pense que Pecco va gagner le championnat à Valence. Il a beaucoup de points d’avance sur Fabio. Fabio, je pense, a aussi fait une bonne course aujourd’hui mais je pense que ce ne sera pas facile pour lui. »

C’était donc votre plan d’attaquer Pecco dans le dernier tour ?
« Oui (Rires) ! Personnellement, j’aime attaquer, mais en restant toujours prudent car ce titre est vraiment important pour Ducati. »

 

 

Dans le 12e tour, vous étiez en tête. Avez-vous vu le panneau montré par votre équipe, et comment l’avez-vous compris ?
« Oui, j’ai vu le panneau, avec la position et le nombre de tours restants, si je ne chutais pas (rires) ! J’ai essayé de faire le maximum, et quand j’ai vu cela je savais que je devais faire attention car, je le répète encore, le titre est important pour Ducati. Mais aujourd’hui, j’ai essayé de gagner ! »

 

 

Est-ce que cela a eu la moindre influence sur ce qui s’est passé ensuite ?
« Non ! »

Que s’est-il passé quand vous avez failli toucher le pneu arrière de Pecco dans le virage #9 dans le dernier tour ?
« J’ai essayé de passer à l’intérieur mais c’était trop difficile, et j’ai préféré partir à l’extérieur. J’ai ensuite perdu du temps. Vous savez, avec les ailerons, c’est toujours compliqué de faire un dépassement car il se passe cela à chaque fois. Donc j’ai perdu du temps. »

Sauf dans les deux derniers tours, vous vous décaliez dans la ligne droite en suivant Pecco : Etait-ce pour éviter une trop grande pression dans le pneu avant ?
« Oui. Sur tous les circuits, quand il fait chaud, il est important de faire cela dans les lignes droites, car la pression du pneu avant monte. J’ai vu mon rythme et il était important pour moi de faire cela pour ne pas faire monter la température trop haut. »

 

Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie :

Malaisie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP