pub
Alvaro Bautista

Alvaro Bautista espérait être l’attraction de ce Grand Prix de Malaisie dans une pige en MotoGP où il pensait peut-être avoir une révélation, des ambitions logiques pour tout de même un double Champion du Monde de WSBK. Mais au guidon d‘une Ducati qui est la meilleure machine du plateau, il n’a, à aucun moment, fait illusion, restant collé au fond des classements. Le réveil a été brutal. Ce qui devait être un rêve a tourné au cauchemar et l’Espagnol a bu le calice jusqu’à la lie, puisque dernier à l’arrivée de la course de dimanche, il a fini derrière Iker Lecuona, pilote officiel Honda en WSBK …

22è sur la grille de départ, à la même position à l’arrivée du Sprint de Sepang, c’est 17è et bon dernier qu’Alvaro Bautista a achevé sa pige en MotoGP. Une fessée qui a fané les lauriers de sa double couronne conquise dans un mondial Superbike qui a été éclaboussé par cet échec. Pire, Bautista a terminé à 2,5 secondes d’un Iker Lecuona sur la LCR Honda, qu’il domine généralement aisément en WSBK.

« Cela n’a pas été un week-end facile » reconnait l’Espagnol qui ajoute : « je ne cherche pas d’excuses mais après la dernière course du WorldSBK, nous avons fait un test et j’ai chuté. Je me suis blessé au cou et à la clavicule. J’ai ressenti des douleurs mais au bout de deux ou trois jours, elles ont disparu. Cependant, dès les premiers essais libres, j’avais l’impression de ne pas avoir assez de puissance dans mon bras gauche. J’ai travaillé avec le physiothérapeute mais cela ne s’est pas amélioré. C’était de pire en pire de jour en jour et j’avais beaucoup de mal à prendre la force avec ça ».

Alvaro Bautista sur la Ducati MotoGP

Alvaro Bautista : « je ne pouvais pas attaquer ou faire de mon mieux, c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir profiter de cette opportunité »

« Mon chef d’équipe, vérifiant les données par rapport aux autres pilotes Ducati, m’a dit ‘pourquoi es-tu si rapide comme les autres dans les virages à droite mais tu perds presque une seconde dans les virages à gauche ?’. Mais la réalité est que je ne pouvais pas rouler comme je le voulais. Encore une fois, ce n’est pas une excuse. Je suis très en colère contre moi-même parce que je n’ai pas pu profiter de cette opportunité à 100 %. La bonne nouvelle, c’est que le Championnat est terminé. Je retournerai en Espagne pour vérifier pourquoi j’ai perdu la puissance et essayer de m’améliorer cet hiver ».

Alvaro Bautista a expliqué exactement quel est le problème sur le site du WSBK : « la douleur est dans le cou. On dirait que les muscles sont très comprimés et touchent les nerfs de mon bras gauche, alors peut-être que lorsque je stresse le bras, je perds la puissance. Le cou est une zone assez critique donc je vais bien vérifier et essayer de récupérer le plus vite possible. Ce serait bien si je pouvais revenir à 100% mais maintenant l’essentiel est de bien récupérer et ensuite de voir l’avenir ».

S’exprimant dans son débriefing et allant plus loin, le n°19 a déclaré : « c’était 90 % du problème. Les 10 % restants étaient la confiance et la configuration. Avec ce problème cependant, ce que vous faites avec la moto est difficile à comprendre. Je ne pouvais pas attaquer ou faire de mon mieux, donc c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir profiter de cette opportunité ».

Alvaro Bautista s'amuse à Sepang

Résultats du GP de Malaisie MotoGP

34543

Championnat : classement général

3.4

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team