Aleix Espargaró voit ses chances dans la course au titre devenir de plus en plus théoriques après des qualifications en Malaisie confirmant que les troupes Aprilia voyagent mal. Pour le moment, aucun des quatre Grands Prix en outre-mer n’a donné un motif de satisfaction aux servants de la RS-GP et la Malaisie ne prend pas le chemin pour sauver la mise…
Aleix Espargaró prendra le départ de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde MotoGP dimanche à Sepang depuis la 10e place sur la grille après avoir chuté en Q2 lors de sa deuxième attaque. Une faute sans regret car elle n’était que l’épilogue d’un assaut désespéré : « j’ai tout essayé. Je suis déçu » déclare le doyen du plateau à 33 ans. « Après les essais hivernaux, je pensais que nous avions le rythme ici pour pouvoir nous battre pour le podium ou pour la victoire. Mais nous en sommes en fait très loin ».
Aleix Espargaró ajoute : « tout le monde a fait son temps des essais hivernaux, seulement nous sommes beaucoup plus lents ». Puis il devient fataliste : « ce n’est pas grave, je suis là pour me battre, c’est pourquoi j’ai tout essayé en Q2. J’ai ensuite chuté au virage 8. Mais si ça n’était pas arrivé là, ça aurait été au virage 9 ou 11. J’étais en fait complètement hors de contrôle ! Mais je devais essayer. J’aurais peut-être fait 1’58.0 ou moins avec ce tour ».
Aleix Espargaró : « je veux risquer le plus possible tout peut arriver et je ferai de mon mieux »
L’aîné des frères Espargaró détaille : « la moto est complètement différente maintenant. Le moteur est plus lent, nous n’avons pas d’accélération et la moto cogne beaucoup. C’est étrange. Les autres pilotes ont au moins tous pu établir leurs chronos à partir de février, à l’exception de Martin qui était sur une autre planète. La piste était difficile pour moi, très bosselée ».
Il reste maintenant à faire cette course à Sepang qui est la dernière carte à jouer pour l’officiel Aprilia : « je veux risquer le plus possible, j’ai fait ça en Australie jusqu’au dernier virage. Fabio est blessé. Pecco se débattait et il est maintenant juste devant moi. Tout peut arriver et je ferai de mon mieux. Mais c’est clair : je suis dans une situation différente de Fabio et Pecco. Je dois marquer au moins 14 points ici et aussi à Valence pour gagner le titre, même si les deux chutent. Mais si je ne peux pas faire ça non plus, alors je ne peux pas gagner. Alors je vais prendre un risque ».
Il termine : « je ne ressens pas vraiment de pression car la probabilité de remporter le titre est faible. J’étais motivé quand je suis venu ici. J’ai ressenti plus de pression en Australie, ici j’étais loin dès le départ. Pour les autres, c’est normal de ressentir la pression. Fabio a déjà remporté le titre, mais il n’a pas la même moto que Pecco. Il est clair qu’il ressent la pression. Il n’a pas la même arme que Pecco. Tout le monde sera nerveux, y compris Pecco car il se bat pour son premier titre mondial ».
MotoGP Malaisie Qualifications : classement
Crédit classement motogp.com