Marc Marquez n’est pas encore sur une compétitive Ducati Gresini, mais que l’on se rassure, lorsqu’il y sera dès le 28 novembre pour le premier test de l’intersaison 2024, il remettra son grain de sel et du piment parmi les ténors. Ce samedi, en Malaisie, il s’est ingénié à agacer Franco Morbidelli lors des qualifications en cherchant sa roue. Les images son évidentes sur l’intention du pilote Honda et le refus de son homologue de chez Yamaha. Mais comme pour excéder encore un peu plus sa proie, l’octuple Champion du Monde nie les faits, ne les comprenant d’ailleurs même pas …
Et nous revoilà revenu au « respect » de l’adversaire comme de la compétition en général dont serait dépourvu le lubrique suceur de roues, ce parasite qui se colle à un de ses collègues pour en tirer tout le bénéfice d’un meilleur chrono. On a beau être un octuple Champion du Monde, l’exercice ne rebute pas. Marc Marquez l’a largement démontré avant ce samedi en Malaisie. Mais il le rappelle aussi : ce n’est pas interdit.
Le pilote du Repsol Honda Team a été le protagoniste d’une saynète lors des qualifications, au cours desquelles il a tenté par tous les moyens de se faire tirer par le pilote Yamaha sans trop de succès. En course, en partant de l’arrière et en commettant une erreur, il a essayé de faire de son mieux.
Time to head out, but not so fast 😅@FrankyMorbido12 😂#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/inKxn2c7jk
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 11, 2023
Marc Marquez : « ces images sont drôles pour le championnat »
« Ce week-end se passe mieux malgré le résultat » commente le frère du vainqueur du Sprint de ce samedi qu’a été Alex Marquez. « Le rythme n’est pas mauvais, mais j’ai commis une erreur en qualifications ». Sur les événements de cette séance, il a précisé : « Morbidelli et moi ne sommes pas convaincus de notre vitesse, donc personne n’a voulu tirer sur l’autre. J’ai eu un moment avec lui. Je ne sais pas trop le geste qu’il faisait, je ne sais pas ce que cela signifiait, mais ces images sont drôles pour le championnat ». Question de point de vue …
Il ajoute : « en course, j’avais un excellent rythme mais j’étais très loin. Ce week-end, Alex roule bien et quand j’ai vu qu’il avait gagné, j’étais très content. Il le mérite, lors des dernières courses, il s’est cassé les côtes et quand quelque chose fait mal, on se bat. Même avant de venir ici, il s’entraînait normalement et il aime cette piste. Il roule bien et c’est important pour lui de bien terminer cette saison. Quand Alex sait qu’il est rapide, il pousse même si quelqu’un est derrière lui, c’est la bonne mentalité » conclut-il sur … Son future équipier.
Reste qu’avec cette nouvelle chute en course, il porte son score à 27 accidents, ce qui égale son pire résultat en la matière qui remonte à 2017. Mais là aussi, il a la répartie facile : « nous aurons eu à battre un record cette année et c’est celui des chutes, ce qui n’est pas la meilleure sensation, mais cela signifie que nous essayons. Sachant qu’il reste peu de courses, je continue à pousser, c’est mon engagement envers la marque, continuer à me donner à 100% sur la piste ».
Résultats du Sprint du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com