pub

Jorge Martin

C’est un Jorge Martin soulagé qui donnait son compte-rendu d’une course Sprint qui n’a quasiment tourné qu’autour de la gestion de la pression des pneus. Sous le coup d’un avertissement, et donc d’une pénalité de trois secondes en cas de récidive, le candidat au titre court avec une épée de Damoclès au-dessus de son casque. Un vrai impératif qui le bride et qui l’agace. Mais ce samedi, il a fait avec, et même parfaitement puisqu’il a terminé devant Pecco Bagnaia à qui il grapille encore deux points au championnat …  

Jorge Martin a terminé la Course Sprint du Grand Prix de Malaisie, 18ème étape du MotoGP 2024, en deuxième position. Le « Martinator » reconnait n’avoir pensé qu’à la pression de son pneu avant dans cette compétition où il a su s’adapter en réussissant à changer de trajectoire et à gagner des positions. La deuxième place obtenue, devant Pecco Bagnaia, est une source de satisfaction, mais le pilote espagnol se tourne déjà vers l’analyse des données pour comprendre comment Alex Marquez a réussi à obtenir d’aussi excellentes performances avec la même moto…

Dans le but de progresser encore, Jorge Martin vise à améliorer la stratégie et à mieux gérer la pression des pneus, tout en se tournant déjà vers le prochain défi qui aura lieu ce dimanche. Même s’il aurait voulu la victoire, il est conscient que l’accent doit rester sur les choix tactiques et la gestion des performances pour affronter la course principale …

Jorge Martin

Jorge Martin : « nous allons examiner les données d’Alex Marquez car il est difficile de comprendre comment il est allé si vite avec la même moto »

« C’était excitant ! Le rythme était vraiment fort. J’étais à la limite tout le temps » commente le pilote Pramac. « Mon départ n’était pas le meilleur et j’ai dû d’abord reprendre quelques positions. Ce n’était pas tout à fait suffisant pour gagner aujourd’hui, mais je suis content d’avoir terminé devant mon adversaire direct. Je suis content de la performance. J’espère pouvoir gagner demain et me battre pour la victoire ».

Il ajoute : « c’était une course difficile, je ne m’attendais pas à être quatrième au premier virage. La pression du pneu avant est beaucoup montée. Ensuite, j’ai réussi à m’y habituer en changeant un peu les trajectoires. J’ai réussi à rattraper Pecco et je suis content du résultat. Nous allons examiner les données d’Alex Marquez car il est difficile de comprendre comment il est allé si vite avec la même moto. Nous espérons franchir le pas ».

« Je n’ai pensé qu’à la stratégie » avoue Jorge Martin. « Aujourd’hui, j’étais quatrième et la pression était forte. Peut-être que si je m’étais attendu à être quatrième au premier virage, nous aurions fait quelque chose de différent. Dimanche, nous mettrons la pression pour être quatrième au départ. J’aurais aimé gagner, mais demain c’est plus important ». Et il conclut sur ce qui l’obsède : « la règle de la pression n’a aucun sens. Cela ne laisse pas les pilotes libres, mais récompense seulement le service technique qui a compris comment gérer la pression ».

Image

Résultats du Sprint du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Malalsie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing