pub
Martin Malaisie

Jorge Martin a pris une sacrée option sur le titre lors de ce Sprint en Malaisie. Alors qu’il s’était pourtant fait battre en qualifications, l’Espagnol a pris un meilleur départ que Pecco Bagnaia et n’a plus jamais été rattrapé. Au troisième tour, l’officiel Ducati a fait l’erreur de trop, celle qui va sans doute lui coûter le titre de champion du monde. Dès lors, le « Martinator » n’avait plus qu’à gérer l’écart avec un Marc Marquez résilient, mais incapable de le rattraper. Une victoire extrêmement importante qui va le faire entrer dans l’histoire sous peu.

Contrairement à certains Grands Prix passés, Jorge Martin n’a pas exulté à l’arrivée, et ne s’est certainement pas considéré comme déjà champion. Avec 29 points d’avance sur son plus proche poursuivant, il lui suffirait de marquer neuf points de plus que lui pour être titré à Sepang. « C’était une course très rapide, je voulais avoir un très bon rythme dès le début. Je me suis donné à 100 %, et quand Pecco est tombé, j’ai tout de suite pensé que c’était une erreur. Mais j’ai vu que c’était vrai, et j’ai géré l’écart avec Marquez jusqu’à la fin » affirmait le jeune espagnol aux micros de Sky Sports.

 

 

Étonnamment calme, Jorge Martin veut d’abord finir le job avant de se prendre pour le champion, et c’est tout à son honneur. « Aujourd’hui, il n’y a rien à célébrer, surtout si l’on considère la situation en Espagne. J’ai fait du bon travail mais ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Demain, Pecco va essayer de gagner et je dois rouler comme je sais le faire. La course sera très longue. » poursuivait-il de manière posée.

 

Martin Malaisie

Photo : Michelin Motorsport

 

L’aspect mental a joué un grand rôle dans la performance. Il n’a pas hésité à se livrer sur cette partie de sa préparation. « Aujourd’hui, j’ai poussé avec la tête. Je suis tendu cette saison, mais je suis heureux d’avoir ces nerfs. Quand j’enfile le casque, tout disparaît. Quand je suis concentré, il n’y a rien d’autre dans ma tête. J’essaie de rester imperturbable. Le chrono de Bagnaia en qualifications ? J’étais sous le record, s’il fait mieux, je ne peux rien y faire alors inutile de s’en inquiéter. » disait-il, ce qui témoigne de sa maturité grandissante. Pour finir, il eut une pensée pour les victimes des inondations à Valence : « J’envoie tout mon soutien aux familles touchées, les bénéfices de cette victoire leur reviennent ».

Qu’avez-vous pensé de la performance de Jorge Martin lors de ce Sprint à Sepang ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing